Paris Match Belgique

Le prince William endosse un nouveau rôle officiel

Prince william

Chaque année, une personne différente est désigné par la reine. | © Belgaworld

People et royauté

La Reine Elizabeth II a désigné son petit-fils comme Lord high Commissioner.

 

Les changements s’enchaînent au sein de la famille royale britannique en ce mois de janvier. Après l’annonce du retrait du couple princier Harry et Meghan de leurs rôles officiels dans la famille royale et leur départ pour le Canada, la reine a annoncé ce week-end qu’elle conférait un nouveau rôle à son second petit-fils, le prince William. Il deviendra désormais Lord High Commissioner, d’après un communiqué officiel du Palais de Kensington.

Lire aussi > La réaction émue du prince William après le choix d’Harry : « Nous sommes des entités distinctes »

Le duc de Cambridge officiera donc en tant que Lord High Commissioner à l’Assemblée générale de l’Église presbytérienne d’Écosse du 16 au 22 mai prochain. Après avoir été nommé par la reine « sur avis du premier ministre », son rôle sera donc de la représenter lors de l’Assemblée. « Le rôle du Lord High Commissioner est de maintenir les relations entre l’État et l’Église, et une longue tradition de nomination d’un Lord High Commissioner a vu le jour dans la dernière partie du XVIe siècle », explique la publication officielle. « La personne nommée à ce poste est une figure écossaise, dont la nomination est basée sur le mérite et sur sa contribution à la société ».

Le prince William y prononcera les discours d’ouverture et de clôture de l’événement, observera les débats et fera part du travail des organisations caritatives et de l’Église. Chaque année, depuis 1952, la reine nomme une personne différente pour ce poste. Le prince a été précédé notamment par la princesse Anna, le prince Charles, le prince Andrew ou encore le prince Edward.

CIM Internet