Paris Match Belgique

L’émouvante raison pour laquelle Kobe Bryant se déplaçait si souvent en hélicoptère

kobe bryant

Kobe et sa fille Gianna en 2016 lors d'un match à Toronto. | © ABACAPRESS.

People et royauté

Très demandé pendant et après son immense carrière, l’ancien basketteur faisait tout pour passer le plus de temps avec ses proches.

La NBA, le monde du sport et toute une génération de fans sont sous le choc depuis dimanche : un des plus grands champions de l’histoire du basket, Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers, est mort à 41 ans dans un accident d’hélicoptère dans le sud de la Californie. Sa fille Gianna, âgée de 13 ans, faisait partie des 9 passagers de l’appareil.

Lire aussi > Mort de Kobe Bryant : Qui est Vanessa, son grand amour ?

Les vidéos et autres hommages venant de toutes parts ne cessent d’affluer en l’honneur de « Black Mamba ». De son touchant court-métrage Dear Basketball, récompensé aux oscars, aux vidéos de ses exploits incroyables, les réseaux sociaux ont vu défiler une quantité de témoignages sur le champion. Dans l’une de ces images d’archives, on peut voir la légende de son sport expliquer pourquoi il avait décidé de privilégier l’hélico pour se déplacer : les bouchons qui paralysent constamment Los Angeles.

« Me focaliser sur mon métier sans empiéter sur le temps que je passais avec ma famille »

La star avait expliqué ce choix lors d’une interview accordée en 2018 à Alexis Rodriguez. Le moyen de transport lui permettait simplement de passer plus de temps avec sa famille : « Je devais trouver un moyen de m’entraîner et de me focaliser sur mon métier sans empiéter sur le temps que je passais avec ma famille. C’est comme ça que j’ai commencé à réserver des voyages en hélicoptères, comme ça je pouvais faire l’aller et le retour en 15 minutes, » expliquait-il.

Un choix qui lui permettait de pouvoir conduire et chercher ses enfants à l’école lorsqu’il n’était pas en déplacement : « Ma femme me disait qu’elle pouvait aller les chercher mais je lui répondais ‘non, non, non ! Je veux le faire’. Vous voyez, pendant les road trips on ne voit pas ses enfants. Alors chaque occasion que j’ai de passer avec eux, même si ce n’est que 15 minutes en voiture, je veux en profiter. »

Lire aussi > Les larmes de LeBron James, inconsolable après la mort de son pote Kobe Bryant

Kobe et sa femme Vanessa avaient même, selon une source, passé un accord pour ne jamais monter ensemble dans un hélicoptère afin qu’au moins l’un des deux reste en vie en cas de crash de l’appareil. C’est en tous cas ce que révèle People, selon qui l’ancien champion de 41 ans ne volait qu’avec le pilote Ara Zobayan, également décédé lors du crash. L’enquête est toujours en cours pour faire la lumière sur les circonstances du drame.

CIM Internet