Paris Match Belgique

Stranger Things : Quelle est la maladie rare pour laquelle Gaten Matarazzo se fait opérer pour la quatrième fois ?

Gaten Matarazzo de Stranger Things

La dysplasie cléidocrânienne est une maladie génétique touchant principalement la formation des os et la dentition. | © Valérie Macon / AFP.

People et royauté

L’acteur qui incarne Dustin dans la série Stranger Things vient de publier un post Instagram sur lequel il apparaît dans un lit d’hôpital.

 

C’est la quatrième fois que le jeune acteur de 17 ans se fait opérer. Il est en réalité atteint d’une maladie osseuse rare dont il souffre depuis sa naissance.

“Chirurgie numéro 4 ! C’est une grosse opération ! Pour en savoir plus sur la  dysplasie cléidocrânienne  et sur la façon dont vous pouvez aider les personnes atteintes, vous pouvez consulter le site ccdsmiles.org, ont pu lire ses plus de 130 millions d’abonnés. La publication a déjà reçu 1,7 millions de likes.

Qu’est-ce que la dysplasie cléidocrânienne ?

La dysplasie cléidocrânienne est une maladie génétique touchant principalement la formation des os (le crâne et les clavicules en particulier) et la dentition. Il s’agit d’une affection très rare qui se manifeste seulemeny chez un enfant sur un million. Elle touche aussi bien les garçons que les filles et les personnes qui en sont atteintes sont généralement en santé et actives.

Lire aussi > La nouvelle coupe de Joe Keery (« Stranger Things ») bouleverse les internautes

Les symptômes peuvent se traduire de différentes façons en fonction des patients. Certains souffriront de retard dans la fermeture des os du crâne (ce qu’on appelle les fontanelles). Elle peut aussi provoquer l’absence partielle ou totale de la clavicule, ce qui forme chez les personnes atteintes de la maladie un thorax étroit et des épaules tombantes. On parle aussi d’ostéoporose (faible densité osseuse) ou de problèmes de dentition (le processus de perte des dents de lait et l’apparition de dents permanentes s’effectue tardivement). Parfois, des dents surnuméraires apparaissent, ainsi qu’une dissymétrie de la mâchoire.

Lire aussi > Voici le lieu de tournage inattendu où pourrait se tenir la saison 4 de Stranger Things (et ses conséquences sur l’intrigue)

« C’est une maladie où vous naissez sans clavicules; je n’en ai pas. Ça affecte le développement de votre visage, de votre crâne, de vos dents. C’est pourquoi je n’en ai pas – celles-ci sont des fausses – j’ai des dents mais ce sont toutes des dents de lait. J’ai besoin de beaucoup de chirurgie, » a déclaré le jeune acteur à l’occasion de son passage dans le The Jonathan Ross Show en septembre 2016.

 

View this post on Instagram

 

The @sagawards is always a great time! Thank you for having us & congrats to all of the winners.

A post shared by Gaten Matarazzo (@gatenm123) on

CIM Internet