BAFTA : La révérence inhabituelle de Joaquin Phoenix au Prince William devient virale

L'acteur est-il une véritable groupie de la famille royale ou a-t-il simplement perdu ses moyens ? | © Adrian Dennis / AFP.
Ce dimanche 2 février avait lieu l’édition 2020 des BAFTA (British Academy Film Awards), les récompenses britanniques du cinéma.
Tout le gratin était présent pour l’occasion, y compris le Duc et la Duchesse de Cambridge. Joaquin Phoenix, qui venait de remporter le trophée du meilleur acteur pour sa performance époustouflante dans Joker de Todd Phillips, a eu l’occasion de rencontrer le Prince William. L’acteur qui n’a cessé de faire parler de lui ces derniers mois s’est alors fendu d’une révérence gracieuse mais inhabituelle.
Lire aussi > Le discours fort du prince William face au manque de diversité aux BAFTA
L’acteur est-il une véritable groupie de la famille royale ou a-t-il simplement perdu ses moyens ? Lors de sa rencontre avec le prince William, Phoenix a esquissé une révérence généralement réservée à la gente féminine. Les hommes, selon la coutume, doivent se contenter d’incliner la tête. Un geste que n’ont pas manqué d’immortaliser les caméras présentes pour l’occasion. Depuis, la séquence a été partagée à de nombreuses reprises dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Joaquin Phoenix curtsying to Prince William at the #BAFTAs is ALL of us. pic.twitter.com/w14iToJejG
— InStyle (@InStyle) February 3, 2020
Cette entorse au règlement royal n’a pas empêché l’époux de Kate Middleton de féliciter l’acteur pour sa prestation dans Joker. Ce dernier a confié qu’il avait beaucoup aimé Joker. « Honnêtement, c’était fantastique. Joker était génial, » a-t-il félicité dans une accolade. « J’ai repoussé, et repoussé le moment de le regarder, parce qu’on me disait « sois prudent, choisis bien ton moment pour le visionner », mais quand je l’ai fait, ça m’a bouleversé, c’était très bien ».
Lire aussi > Charlize Theron, Lily-Rose Depp, Margot Robbie… Les meilleurs looks des BAFTA
Joaquin Phoenix a-t-il au contraire voulu bousculer les normes traditionnelles en ne respectant pas exactement la tradition ? Son sourire complice laisse planer le doute…