Paris Match Belgique

Qui se cache derrière les discours de remise des prix de Brad Pitt ?

Brad Pitt discours

L'acteur multi-récompensé pour son second rôle dans Once Upon a Time... in Hollywood, n'a cessé d'épater la galerie par son phrasé parfait... un peu trop parfait ? | © Robyn Beck / AFP.

People et royauté

Depuis que la saison des récompenses a été lancée, Brad Pitt est apparu plus en forme que jamais. Ses discours d’acceptation séduisants et drolatiques ont fait le tour de la toile, qu’il s’agisse des Golden Globes, des SAG Awards ou des BAFTAs.

 

L’acteur multi-récompensé pour son second rôle dans Once Upon a Time… in Hollywood n’a cessé d’épater la galerie par son phrasé parfait… un peu trop parfait selon Vulture.

Lire aussi > Les meilleures punchlines de Brad Pitt

Le site de divertissement culturel s’est posé une question toute bête : qui écrit vraiment les discours de Brad Pitt, de Joaquin Phoenix et de tous les autres ? Théorie complotiste ou simplement réaliste ? Engagées dans de véritables marathons de galas et de remises de prix, on peine à croire que toutes les stars présentes à l’écran rédigent leurs discours de leur propre plume.

Un Brad Pitt en très très grande forme

L’acteur de 56 ans a enchaîné les vannes et les répliques cultes depuis plusieurs semaines. Le 5 janvier 2020, alors qu’il recevait la statuette du meilleur acteur dans un second rôle lors de la cérémonie des Golden Globes, Brad Pitt avait prouvé son autodérision à travers une blague concernant les rumeurs sur sa vie amoureuse depuis sa rupture avec Angelina Jolie.

Aux Screen Actors Guild Awards, très en forme, l’acteur vannait le réalisateur Quentin Tarantino sur ses tendances fétichistes pour les pieds.

Aux BAFTAs, à Londres cette fois, l’acteur avait laissé le soin à sa partenaire de tournage, Margot Robbie, de lire son discours en son absence. Le comédien s’en prenait à l’actualité britannique du moment : le Brexit et le Megxit, alors que Kate et William étaient tous les deux présents dans la salle.

« Le secret le plus mal gardé d’Hollywood »

Dans son article sur le sujet, Vulture confie avoir posé la question à Brad Pitt (ou plutôt aux représentants chez le distributeur de studio Once Upon a Time… in Hollywood, Sony) qui a refusé tout commentaire. Cependant, une agence d’écriture de discours totalement externe (qui a tenu à rester anonyme) a accepté de se confier à Vulture. Elle révèle ainsi que les représentants de Pitt « ont contacté l’organisation pour la consulter sur la possibilité de faire appel à leurs services ». 

Lire aussi > L’affaire intime derrière l’absence de Brad Pitt à la cérémonie des BAFTAS révélée

Oui, des stratèges de campagnes de récompenses, des spécialistes des relations publiques et des professionnels de la rédaction de discours viennent constamment en aide aux stars d’Hollywood dans le but de conserver tout le prestige de ces cérémonies réputées.

Pourquoi faire appel à des tiers ?

D’abord, il faut une bonne connaissance de la salle pour s’adapter au mieux à son public. Les Globes ne sont pas les BAFTAs qui ne sont pas les PGA. Certains citent aussi la paresse. D’autres se voient aussi suggérer des écrivains professionnels lorsqu’on estime qu’ils ont dépassé les bornes lors des éditions précédentes. Certains nominés, encore, n’ont tout simplement aucun talent d’écriture.

Lire aussi > BAFTAs : « 1917 » triomphe, Joaquin Phoenix fustige « le racisme systémique » dans un discours grandiose

Les campagnes de promotion autour des films nommés coûtent parfois plusieurs millions de dollars, avec une précision tactique digne d’une véritable campagne électorale. Ainsi, il ne faut pas s’étonner que les discours des grands gagnants soient préparés avec un minimum de recherche et de minutie, pour ne pas faire tache. Il est de bon ton pour une star hollywoodienne de montrer qu’il maîtrise son discours et qu’il fait preuve d’authenticité, car c’est son image et sa personnalité qui rejaillissent sur l’image du film.

Pour répondre à cette exigence d’authenticité, les rédacteurs de discours s’entretiennent longuement avec le candidat pour l’aider à peaufiner son message et ses blagues. Pour un acteur, il est également primordial que l’image qu’il renvoie dans son discours soit en adéquation avec le personnage pour lequel il a été récompensé.

Lire aussi > Aux BAFTAs, cette blague de Brad Pitt sur le prince Harry a rendu Kate Middleton totalement hilare

Vulture a également interviewé Sam Koppleman, directeur de l’entreprise de rédaction de discours Fenway Strategies. « Écrire pour les acteurs est le rêve d’un rédacteur de discours qui devient réalité », déclare-t-il. « Car contrairement aux politiciens, qui ne sont pas des professionnels de la mémorisation des répliques ou de leur présentation de manière convaincante et charismatique, les acteurs savent réellement comment présenter les répliques ».

Brad a-t-il écrit ses discours lui-même ? « Peut-être qu’il a décidé de le faire lui-même et qu’il est vraiment bon », révèle Koppleman. « Mais si vous découvrez qui les a écrits, faites-le moi savoir – ils sont doués pour la rédaction de discours. » On ne va pas vous cacher qu’on serait un peu déçus. En attendant, le mystère plane toujours…

CIM Internet