Paris Match Belgique

Oscars 2020 : L’hommage déchirant de Joaquin Phoenix à son frère disparu

joaquin phoenix aux oscars

Joaquin Phoenix aux Oscars. | © FREDERIC J. BROWN / AFP

People et royauté

Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du Joker, Joaquin Phoenix a délivré un discours engagé, en citant son frère décédé en 1993.

 

Il a remporté son premier Oscar – oui, son premier. Après trois nominations pour Gladiator, Walk the Line et The Master, Joaquin Phoenix repart enfin avec une statuette pour son interprétation du célèbre ennemi de Batman dans Joker. Comme à son habitude, l’acteur de 45 ans a profité de cette distinction pour livrer un message puissant et engagé.

« Le plus beau cadeau que le cinéma m’ait offert, et à bien d’autres dans cette salle, c’est l’opportunité d’utiliser notre voix pour celles et ceux qui n’en ont pas », déclare-t-il, visiblement ému. « J’ai beaucoup réfléchi aux problèmes les plus désolants auxquels nous faisons face ensemble, et je crois que parfois on croit, ou on nous fait croire, que nous nous battons pour des causes différentes. Mais pour moi, je vois une cause commune : qu’on parle d’inégalités de genre ou de racisme, des droits queer, des droits des peuples autochtones ou des droits des animaux, énumère l’acteur vegan depuis l’âge de 3 ans, nous parlons du combat contre l’injustice, du combat contre la croyance qu’une nation, un peuple, une race, un genre, une espèce a le droit de dominer, de contrôler, d’utiliser et d’exploiter un.e autre sans aucune impunité. »

Lire aussi > Le coup de gueule stylé de Natalie Portman sur le tapis rouge des Oscars

Sous les applaudissements du public, Joaquin Phoenix fait une pause, avant de rappeler ses convictions en matière d’environnement. « Je pense que nous sommes de plus en plus désunis de la nature. Nous avons maintenant une vision très égocentrique, et nous avons l’impression d’être le cœur de l’univers. Nous détruisons la nature pour exploiter ses ressources », poursuit le comédien qui porte toujours le même costume pour lutter contre le gaspillage. « Nous craignons le changement, car nous pensons qu’il rime avec sacrifice. Mais les êtres humains, lorsqu’ils sont bons, sont si créatifs et ingénieux. Je crois que quand notre amour et notre compassion nous guident, nous pouvons créer, développer et mettre en place des changements qui sont bénéfiques pour tous les êtres vivants et l’environnement. » 

Joaquin Phoenix avoue ne pas être un modèle, ni le meilleur pour donner des leçons. « J’ai été égoïste, cruel parfois, un collège de travail difficile. Et je suis reconnaissant que tant de gens parmi vous m’aient donné une seconde chance. Je pense que c’est là que l’on trouve le meilleur de nous-mêmes : quand on se soutient les uns les autres. Pas quand on ne se pardonne pas les erreurs passées, mais quand on s’aide mutuellement à grandir, quand on s’éduque et qu’on se guide vers la rédemption. C’est ça le meilleur de l’humanité. »

Lire aussi > BAFTA : La révérence inhabituelle de Joaquin Phoenix au Prince William devient virale

Submergé par l’émotion, l’acteur termine ce vibrant discours avec une citation de son grand frère, River Phoenix, décédé en 1993 à l’âge de 23 ans. « Quand il avait 17 ans, mon frère River a écrit cette parole :Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra’. » 

CIM Internet