Paris Match Belgique

Kobe Bryant : La déchirante histoire derrière l’hommage au piano d’Alicia Keys

alician keys au piano lors d'un hommage à kobe bryant

Alicia Keys, le 24 février. | © Frederic J. BROWN / AFP

People et royauté

Lundi, au Staples Center, Alicia Keys a rendu hommage à Kobe Bryant en jouant au piano la « Sonate au clair de lune » de Beethoven. Un moment fort en émotion pour Vanessa Bryant, pour qui cette musique avait une signification particulière.

 

D’après un article Paris Match France par Clémentine Rebillat

Au piano, veste violette aux couleurs des Lakers sur le dos, installée devant les 20 000 personnes présentes au Stapes Center, Alicia Keys a fait s’arrêter le temps. Lundi, l’artiste américaine a offert un moment de pure émotion lors de l’hommage rendu à Kobe Bryant et sa fille Gianna, morts le 26 janvier dans un accident d’hélicoptère avec sept autres personnes. Et c’est la « Sonate au clair de lune » de Beethoven, que la star a choisi de jouer, accompagnée d’autres musiciens et d’un chef d’orchestre. Un moment fort pour Vanessa Bryant, présente au premier rang et qui n’a pu retenir ses larmes. C’est pour elle que Kobe Bryant avait appris, un jour, à jouer ce morceau.

Rob Pelinka, manager des Lakers mais aussi ancien agent du basketteur, a pris la parole avant qu’Alicia Keys monte sur scène et a raconté une déchirante anecdote. « Vanessa faisait ressortir le côté romantique de Kobe comme aucune autre personne ne pouvait le faire », a-t-il débuté. « Lorsqu’il était loin, il voulait continuer à vivre son amour pour elle, alors une nuit, sous la pleine lune, il s’est promis d’apprendre à jouer, à l’oreille les premières notes de la ‘Sonate au clair de lune’ de Beethoven », a poursuivi celui qui était aussi le parrain de Gianna. Il a continué : « Quand il m’a dit ça, j’ai pensé : ‘il n’y a pas moyen !’… Et le matin suivant, Kobe m’a appelé et a joué les premières mesures. Et le matin d’après, il connaissait encore plus de notes. À la fin de la semaine, il avait appris à jouer parfaitement le morceau en entier, et il me l’a fait écouter par téléphone sans aucune erreur ».

Lire aussi > Hommage à Kobe Bryant : Le discours déchirant de sa femme Vanessa fait craquer le monde entier

En 2013, Kobe Bryant avait déjà partagé son amour pour Beethoven, expliquant dans un tweet à quel point jouer ce morceau l’aidait à se calmer. Un an plus tard, il avait, avec son équipementier Nike, commercialisé une paire de baskets inspirée par la Neuvième Symphonie. Il avait, la même année, enregistré une vidéo avec l’un de ses sponsors dans laquelle il jouait, avec un quatuor à cordes, la «Sonate au clair de lune». Alicia Keys avait déjà rendu un vibrant hommage au basketteur lors des Grammy Awards. Elle était alors accompagnée des Boyz II Men.

CIM Internet