Paris Match Belgique

Buckingham Palace : Le Prince Philip, mari de la Reine Elizabeth II, prend sa retraite

Le Prince Philip, âgé bientôt de 96 ans, prend du repos bien mérité. | © AFP PHOTO / Ben STANSALL

People et royauté

Effervescence inhabituelle autour de Buckingham Palace ce jeudi matin. Après des rumeurs sur le décès éventuel de la Reine Elizabeth II ou de son mari, le Prince Philip, la nouvelle est tombée : ce dernier prendra sa retraite en automne.

Le suspense était à son comble. La Reine est-elle décédée ? Va-t-elle abdiquer ou même révoquer le Brexit ? Après 3 heures d’attente, l’annonce est enfin divulgée : le Prince Philip, duc d’Édimbourg, prendra sa retraite en automne. « Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg a décidé de ne plus honorer d’engagements publics à partir de l’automne de cette année« , a annoncé le palais dans un communiqué, ajoutant que le prince Philip avait « le soutien entier » de la reine, elle-même âgée de 91 ans.

Dans un autre tweet du compte de la famille royale, le Prince Philip, âgé de 95 ans, est président, patron ou membre de plus de 780 associations. Malgré cette annonce, il continuera à les assister. Il ne se retire que de ses obligations royales. Un repos bien mérité pour l’homme qui fêtera son 96ème anniversaire au mois de juin.

Réunion d’urgence mystérieuse

Des médias étaient rassemblés devant le palais, résidence de la reine Elizabeth II à Londres, après un article de presse faisant état d’une réunion d’urgence « très inhabituelle« , a constaté un journaliste de l’AFP. Une dizaine de caméras de télévision étaient positionnées près du palais, dans l’attente d’information, tandis que les alentours étaient déserts hormis deux personnes attirées par la rumeur. « Je suis venue parce que mon cousin m’a contactée depuis Los Angeles et m’a dit qu’il se passait quelque chose au Palais », explique Kim Tatum, une Américaine de 40 ans qui en profite pour promener son chien, peu avant 05H00 GMT.

Le personnel de la monarque britannique à travers le pays a été convoqué au palais jeudi, « avec des rumeurs d’une annonce imminente concernant la reine ou le duc d’Édimbourg » son époux, écrit le tabloïd Daily Mail. Buckingham Palace a dû mettre fin à des rumeurs concernant le décès éventuel de la reine Elizabeth II ou de son mari, le prince Philip. La Reine et le Prince « sont vivants et vont bien », a annoncé un responsable du palais.

Une annonce majeure

« Même si des réunions avec l’ensemble du personnel sont convoquées occasionnellement, la manière dont cela a été fait, au dernier moment, est très inhabituelle et suggère que quelque chose de majeur va être annoncé », écrivait le journal citant des sources non identifiées. Annoncée à 8h et reportée à 10h, heures locales, l’attente pour cette annonce était insoutenable pour les Anglais et le monde entier. Certains ont d’ailleurs fait part de leur angoisse sur Twitter de manière très british.

(Avec Belga)

CIM Internet