Paris Match Belgique

Le puissant message de Billie Eilish contre le body shaming

Billie eilish

Elle a enregistré son message en vidéo. | © DPA

People et royauté

Une vidéo d’elle en train de se dénuder a été diffusée pendant le tout premier concert de sa tournée mondiale, à Miami.

 

Ce lundi, Billie Eilish entamait sa tournée mondiale « Where do we go ? » en grande pompe à Miami. Surprise pour ses fans : une vidéo d’elle en train d’enlever ses vêtements et suggérant à moitié son corps a été diffusée sur les écrans géants de la salle lors d’un interlude, rapporte The Independent. Dans le clip, la chanteuse de 18 ans a livré un message fort sur le body shaming (le fait de se moquer du corps des autres) et a adressé un message à toutes les personnes qui osaient lui laisser sur les réseaux sociaux des commentaires négatifs concernant sa manière de s’habiller.

Lire aussi > James Bond : Billie Eilish tient son petit favori pour succéder à Daniel Craig

« Vous avez une opinion sur mes opinions, sur ma musique, sur mes vêtements, sur mon corps. Certaines personnes détestent ce que je porte, d’autres en font l’éloge, d’autres encore l’utilisent pour faire honte aux autres, et d’autres l’utilisent pour me faire honte, mais je sens que vous regardez. Voudriez-vous que je sois plus petite ? Plus faible ? Plus douce ? Plus grande ? Voulez-vous que je sois silencieuse ? Mes épaules vous provoquent ? Ou bien est-ce ma poitrine ? Ou mon estomac ? Mes hanches ? », interroge-t-elle en voix off sur sa vidéo.

« Si je porte ce qui est confortable, je ne suis pas une femme. Si je me débarrasse des couches, je suis une salope », poursuit-elle d’après The Independent. Des messages contradictoires qu’elle reçoit comme certainement un bon nombre de figures publiques qui s’affichent sur les réseaux sociaux et qui deviennent alors la proie de commentaires haineux. Comme si le fait de s’afficher signifiait que n’importe qui peut donner son avis sur le corps d’une femme.

Déjà en 2019, elle avait expliqué que son choix de porter des vêtements larges et amples la protégeait du regard des autres. De nouveau, elle en faisait un rappel dans sa vidéo. « Je ne veux jamais que le monde sache tout sur moi. C’est pour cela que je porte des vêtements larges et amples. Personne ne peut avoir d’opinion parce qu’il n’a pas vu ce qu’il y a en dessous, vous savez ? Personne ne peut dire : « Oh, elle est mince, elle n’est pas mince, elle a un cul plat, elle a un gros cul. Personne ne peut rien dire de tout cela, parce qu’ils ne savent pas ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont salué sa prestation et son courage d’avoir pris la parole pour dénoncer le body shaming.

CIM Internet