Paris Match Belgique

« On n’a pas peur du coronavirus » : Carla Bruni regrette un « navrant trait d’humour »

carla bruni coronavirus

Carla Bruni à Paris, en février 2020. | © Aurore Marechal / ABACAPRESS.

People et royauté

Critiquée pour une vidéo dans laquelle elle clame ne « pas avoir peur » du coronavirus et fait semblant de tousser, Carla Bruni a présenté ses « regrets ».

 

Une fausse toux exagérée, quelques mots capturés et… un bad buzz. Dimanche, Carla Bruni a publié un message sur Instagram, présentant ses « regrets » pour la vidéo la montrant lors d’un défilé, qui a provoqué la colère de nombreux internautes. « On se fait la bise, c’est dingue ! Parce qu’on est de la vieille génération, nous, peut-on l’entendre dire à Sidney Toledano, le PDG de LVMH. On n’a peur de rien, on n’est pas féministes, on craint pas le coronavirus, nada ! » Puis, l’extrait de l’émission « Quotidien », sur TMC, la montre en train de faire semblant de tousser sur les gens autour d’elle. Un humour douteux en pleine épidémie – la vidéo date du 28 février -, ce qui a valu à l’ancienne Première dame de nombreuses critiques, notamment dans une nouvelle publication parue samedi. Elle avait publié un trait d’humour à destination de ses abonnés, mais il n’a pas été du goût de tous : « Il n’est pas certain qu’on devienne fou enfermé à la maison… j’en parlais justement avec le réfrigérateur. »

Lire aussi > Un premier membre d’une famille royale européenne infecté par le coronavirus

Carla Bruni semble avoir lu les critiques, comme le montre la publication dans laquelle elle plaide un « humour déplacé » et « un savant montage vidéo » : « Il nous arrive parfois de faire des plaisanteries de mauvais goût. Pour amuser la galerie, pour faire le show… Sur le moment, dans un certain contexte, dite à une certaine personne, la blague n’a aucune signification. Elle est idiote mais légère et n’a aucune incidence. Sortie de son contexte, la blague peut devenir une ignominie. J’ai malheureusement récemment fait preuve d’humour déplacé et cette maladresse a été filmée sans que je ne le réalise. Un savant montage vidéo a délibérément donné un caractère ignoble à ce navrant trait d’humour. Je tiens à présenter mes regrets à tous ceux qui ont vu cette vidéo et ont été atterrés par son contenu. Je tiens aussi à préciser qu’elle ne reflète en rien mes sentiments réels. Bon courage à tous en ces temps bien difficiles. » Carla Bruni a également publié ce message en italien.

Dans les commentaires, les réactions sont mitigées. Les fans de la chanteuse saluent ce message de regrets et blâment « cette hystérie de montage vidéo mensonger » là où d’autres lui reprochent d’« accuser des montages vidéos ».

Lire aussi > L’inquiétude de Meghan et Harry face au coronavirus

La pandémie de Covid-19 a fait 91 morts en France, où la fermeture des lieux accueillant du public non indispensables a été décrétée samedi soir par le Premier ministre Edouard Philippe. En Italie, pays de naissance de Carla Bruni, ce sont désormais 1441 personnes qui ont été tuées par le coronavirus. L’Italie est de loin le pays le plus touché d’Europe. Plus de 21 000 Italiens ont été détectés positifs, dont 3500 lors des dernières 24 heures

CIM Internet