Paris Match Belgique

Stars et anonymes jouent la carte de l’humour face au coronavirus (et cela fait du bien)

Face à cette atmosphère particulière et anxiogène, les célébrités et les anonymes dédramatisent la situation. | © Sina Schuldt/dpa

People et royauté

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux tournent en dérision les situations de confinement après une accélération de la propagation du coronavirus.

 

Les jours passent et le coronavirus continue de se propager dans le monde entier. Ce lundi 16 mars, le SPF Santé Publique a annoncé en conférence de presse que la Belgique avait répertorié 172 nouveaux cas (80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles). Il y a désormais plus de 1000 personnes contaminées dans le pays.

Lire aussi > Comment TikTok sensibilise les jeunes au coronavirus

Face à cette atmosphère particulière et anxiogène, les célébrités et les anonymes dédramatisent la situation sur Instagram et Twitter. Dries Mertens est actuellement confiné à Naples. Heureusement, il fait beau. L’attaquant de 32 ans en profite pour faire des exercices à l’extérieur… à l’aide d’une grande bouteille de vin. Connu pour son humour, le sportif a écrit : “mon meilleur conseil dans la vie : un peu de vin est la solution à beaucoup de problèmes”.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dries Mertens (@driesmertens) le

A l’image de Dries Mertens, toute l’Italie est en quarantaine depuis le 9 mars. Les images d’Italiens réunis sur leur balcon en train de chanter font le tour du monde. Sur Twitter, l’une des ces scènes a été parodiée en ajoutant la chanson “Pookie” d’Aya Nakamura. L’auteur de la parodie écrit en légende : “Après les Italiens, ce sont les Français qui se sont donnés rendez-vous sur leur balcon pour chanter leur hymne national en choeur”. Aya Nakamura a d’ailleurs retweeté la vidéo en écrivant “Sacré Corona”. Une publication qui a été likée plus de 30 000 fois.

L’humoriste Camille Lellouche a publié une vidéo ce week-end sur son compte Instagram. Face caméra, elle chante toute sa colère contre le coronavirus dans un registre piano-voix. “On est confiné à cause de toi. On peut plus manger à cause toi ! On va devenir fou à cause de toi ! Co-co-co-corona ! Chauve souris ! Quand j’ai mal à la tête j’ai peur, quand j’éternue j’ai peur, quand je tousse j’ai peur”.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

RIONS, SERRONS NOUS LES COUDES, RESPECTONS LES RÈGLES, PARTAGEONS NOS PANZANI, BARILLA, LUSTUCRU ET SURTOUT FUCK LES CHAUVES SOURIS 🦲

Une publication partagée par Camille LELLOUCHE (@camillelellouche) le

Le confinement développe la créativité et l’imagination de certains. Cet utilisateur de Twitter a réalisé un montage photo pour le moins réussi. Cristina Cordula propose un thème inédit pour son émission Les Reines du Shopping : chic avec un masque chirurgical. Pas sûr que le résultat soit magnifaïque.

La télé-réalité participe à sa manière à dédramatiser la situation. Une scène des Vacances des Anges 3 a été retweetée plus de 27 000 fois. On y voit Frédérique, une candidate réputée pour son caractère volcanique, s’énerver à l’approche d’une nouvelle activité. Elle crie : “J’ai pas envie d’aller en salle m’enfermer ! J’ai pas envie de m’enfermeeeer. On m’enferme pas moi, je suis comme les animaux, faut que je sois dehors !”. Une séquence hilarante qui colle parfaitement à la situation.

Les Etats-Unis sont eux aussi touché par le coronavirus. Natalie Portman a publié sur son compte Instagram la vidéo d’un homme jetant de l’huile et du sel par terre… avant de faire une marche rapide sur le mélange. “S’il vous plaît, profitez de cette séance d’entraînement à domicile” a-t-elle écrit en légende. Faire du sport renforce les défenses immunitaires, alors pourquoi pas faire comme cet homme… A condition d’être prudent, conseil plus que jamais d’actualité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natalie Portman (@natalieportman) le

CIM Internet