Sa famille malade du coronavirus, sa mère hospitalisée : Les mots bouleversants de Mika

"Je tenais à m'excuser pour mon silence radio de ces derniers jours", a écrit Mika sur son compte Instagram. | © Guillaume Souvant / AFP.
Le chanteur Mika a donné des nouvelles de la santé de sa maman malade et hospitalisée et partagé son admiration du personnel soignant en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.
D’après un article Paris Match France de La Rédaction
Mika à coeur ouvert sur Instagram. Le chanteur de 36 ans a fait savoir que l’état de sa mère, qui souffre d’une tumeur au cerveau, s’était subitement dégradé et que certains de ses proches ont été contaminés par le coronavirus. « Je tenais à m’excuser pour mon silence radio de ces derniers jours. Cette semaine a été agitée pour ma famille comme pour tant d’autres à travers le monde. Mes proches, tous installés à Paris, ont présenté des symptômes du COVID-19 », a-t-il annoncé.
Dans la suite du message, il fait savoir que sa mère, Joannie, a été transportée en urgences à l’hôpital dimanche dernier alors que sa famille est confinée. « Ma mère lutte depuis de longs mois contre un cancer du cerveau très agressif, c’est l’une des raisons pour lesquelles, au fil de la semaine son état a empiré, et qu’on nous a demandé de nous préparer au pire. Chacun d’entre nous s’est assis, seul chez soi, tous séparés dans l’impossibilité de la joindre ou de parler avec elle…comme tellement d’entre vous aujourd’hui dans des situations similaires ».
« Mon affection va aux personnes touchées par ce terrible virus »
L’état de sa mère s’est stabilisé « par miracle », ajoute-t-il et même si la bataille n’est pas gagnée, il se dit « incroyablement reconnaissant d’être en capacité d’écrire ces mots et j’éprouve une immense gratitude envers ces soignants en première ligne qui se battent contre le virus ». « Ce soir toute mon affection va aux personnes touchées par ce terrible virus. Ne pas pouvoir parler ou de voir ceux que vous aimez pendant qu’ils souffrent et se battent est déchirant, et je veux exprimer mes sentiments les plus chaleureux à ceux qui sont actuellement dans cette situation ou pire, ceux qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimaient. Avec ma famille, nous adressons notre amour et notre compassion. Deux sentiments dont nous aurons tellement besoin pour traverser les semaines à venir ».
La photo utilisée par Mika pour ouvrir son coeur, a été prise lors d’une séance avec Paris Match pour illustrer un entretien avec Marc-Olivier Fogiel pour la sortie du cinquième album de l’ancien coach de « The Voice ». Dans nos pages, il s’était confié sur sa relation avec sa maman, Joannie, son moteur. « Elle m’a sauvé. Pour elle, j’avais beaucoup de qualités mais qui me mettaient un peu en péril. Elle me disait toujours : « Soit tu auras du succès et tu seras heureux, soit tu auras beaucoup de problèmes. » C’est étrange d’entendre sa mère dire cela quand on est enfant. Il n’y avait aucune alternative. D’où une pression énorme ». Sa lutte contre le cancer a également été « le point de départ de l’album », « My Name Is Michael Holbrook ». « Notre famille s’est construite sur cet esprit de résistance, de réinvention face à la perte, la destruction. Ma mère appelle ça « l’éclosion, le fleurissement ». »