Paris Match Belgique

Pour ses 94 ans, Elizabeth II prend une décision historique et bouscule la tradition

elizabeth II anniversaire

Confinée, la reine a choisi de célébrer son anniversaire en toute discrétion. | © Tolga Akmen / AFP.

People et royauté

Alors qu’elle fêtera ce mardi ses 94 printemps en pleine crise du coronavirus, Elizabeth II change ses habitudes.

Il n’y aura pas de coups de canons pour la reine cette année. Elizabeth II a décidé de fêter son 94ème anniversaire en toute discrétion, ce mardi 21 avril. La reine d’Angleterre se prive ainsi des traditionnelles salves d’honneur, qu’elle juge « inappropriées » en pleine pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 14 000 morts au Royaume-Uni, a indiqué une source du palais de Buckingham.

Lire aussi > Le prince William avoue qu’il s’est fait un sang d’encre pour Charles et Elizabeth II

L’anniversaire de la reine Elizabeth est marquée chaque année par des coups de canons tirés à Hyde Park et à la Tour de Londres, ainsi qu’au parc royal de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Mais cette année, son anniversaire ne sera pas marqué de manière particulière, a déclaré cette même source.

Confinée, elle n’a pas le coeur aux célébrations

« Il n’y aura pas de salves de coups de canons. Sa Majesté a souhaité qu’aucune mesure spéciale ne soit mise en place pour autoriser les coups de canons car elle ne jugeait pas cela approprié dans les circonstances actuelles », a déclaré la source. Le palais de Buckingham avait déjà annoncé que la parade militaire du « Salut aux couleurs », organisée chaque année en juin pour célébrer officiellement l’anniversaire de la reine ne se tiendrait pas cette année.

Lire aussi > « Nous vaincrons » : Dans une allocution historique, Elizabeth II tente de rassurer les Britanniques

En raison de l’épidémie, Elizabeth II s’est retirée avec son époux, le prince Philip, au château de Windsor. Âgés respectivement de 93 et 98 ans, le couple royal fait partie de la population à risque face au coronavirus. Lors d’une intervention télévisée historique diffusée pendant le week-end de Pâques, la reine a appelé ses sujets à la résilience, assurant que « des jours meilleurs viendront. »

CIM Internet