Coronavirus : Le prince Harry minimise la crise sanitaire et se fait tailler en pièces par un médecin britannique

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de trop parler. | © PETER NICHOLLS / POOL / AFP)
S’exprimant dans un podcast, le prince Harry a loué dimanche l’attitude des Britanniques face à la crise du covid-19 mais aussi assuré que la situation est « meilleure que ce que nous sommes amenés à croire dans certains médias ». Un élément de language qui n’était pas au goût d’un médecin anglais.
Le prince Harry, désormais beaucoup plus libre de s’exprimer, a répondu dimanche aux questions de Michael Coates, qui anime un podcast consacré aux questions militaires, baptisé Declassified.
Lire aussi > Harry et Meghan boycottent des tabloïds britanniques
C’est en tant que vétéran que l’ancien duc de Sussex, aujourd’hui installé en Californie avec son épouse Meghan Markle, a évoqué son passé militaire, mais aussi la crise du covid-19.
« Les choses vont mieux que ce que l’on est amené à croire »
« Je suis honoré d’être un vétéran, et de faire partie de cette communauté, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était « incroyablement fier de voir ce que ces personnes un peu partout dans le pays et dans le monde entier font au quotidien. Ce qui se passe, spécialement en Grande-Bretagne, montre le meilleur de l’esprit humain. »
Mais l’ancien duc de Sussex ne s’est pas arrêté là et a donné son avis sur le rôle des médias pendant la crise sanitaire. Le fils du prince Charles a ainsi assuré que la situation actuelle est « meilleure que ce qu’on est amenés à croire dans certains médias ». Une petite phrase qui a révolté le médecin britannique et expert en cancer Karol Sikora, comme le rapporte le Daily Mail.
« Je pense que ces remarques sont scandaleuses, a-t-il déclaré. Les médias ont défendu le NHS (National Health Service, ndlr) et sont devenus des alliés essentiels des médecins, des infirmières et des travailleurs clefs. Ils devraient être applaudis, pas vilipendés. »
Le professionnel de santé n’a ensuite pas hésité à remettre en cause les compétences du prince Harry, ainsi que ses récents agissements. « Quelles sont ses qualifications pour faire de tels commentaires – en dehors d’avoir déserté son pays quand il avait besoin de lui ? », a-t-il ajouté.
Lire aussi > Meghan et Harry, presque incognito et camouflés pour sortir leurs chiens
Déjà en froid avec une partie de la presse outre-Manche, Meghan et Harry n’arrangent décidément pas leur cas.