Paris Match Belgique

3 choses que vous ne saviez probablement pas sur Elizabeth II, qui fête ses 94 ans

La Reine en 2016. | © JUSTIN TALLIS / AFP

People et royauté

La Reine fête ses 94 ans ce 21 avril.

 

Elizabeth II, reine… des animaux

Depuis qu’elle a accédé au trône le 6 février 1952, Elizabeth Alexandra Mary Windsor est « par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la Foi ». Un titre officiel à vous en faire perdre le souffle. Mais ce n’est pas tout ! Ce que l’on sait moins, c’est que la Reine règne également sur tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni, en plus des cygnes qui barbotent dans la Tamise. Croyez-le ou non, cette loi farfelue datant de 1324 et tirée de la Common Law n’a jamais été supprimée.

La Reine, le Duc d’Édimbourg, Charles, Edward, Andrew et quelques corgies en 1979. AFP

 

1992, l’année cauchemardesque

Elle plie, mais ne rompt pas. Le 5 avril 2020, le coronavirus a poussé Elizabeth II à réaliser la 4e intervention extraordinaire de son règne, démontrant aux Britanniques (et au monde) qu’elle est bel et bien un pilier sur lequel ils peuvent se reposer quand les temps sont durs. Et en 68 ans sur le trône, la souveraine n’a jamais flanché. Ou presque. Le château de Windsor en flammes, les oeufs jetés sur elle à Dresde, le divorce entre sa fille Anne et son époux Mark Phillips, la séparation d’Andrew et Sarah Ferguson, puis celle, plus scandaleuse de Diana et Charles… 1992 restera à jamais marqué d’une pierre noire. « 1992 n’est pas une année sur laquelle je me retournerai avec un grand plaisir, c’est une ‘annus horribilis' », avouera-t-elle volontiers.

L’incendie de Windsor en 1992. THIERRY SALIOU / AFP

 

Plus d’un tour dans son sac

Avec ses ensembles colorés et ses chapeaux d’une coquetterie folle, Elizabeth II s’est érigée en véritable icône du style au fil des décennies. La consécration ? Très certainement sa place en frontrow aux côtés d’Anna Wintour, la papesse de la mode, à la Fashion Week de Londres en 2018. Et il y a un maître-mot qui qualifie sa garde-robe : fidélité. Depuis 50 ans, la souveraine ne jure que par les sacs à main de la maison britannique Launer – elle en aurait 200. Et l’accessoire ne lui sert pas uniquement à avoir son incontournable vernis nude Ballet Slippers sous la main, il lui sert aussi… à faire passer des messages Si la grand-mère d’Harry et William s’ennuie à un dîner, sachez qu’elle mettra son sac sur la table pour que l’on vienne la chercher dans les cinq minutes. Si elle veut esquiver une conversation lors d’une réception, elle le glissera sur son bras droit. Élégant et subtil, à son image.

Elizabeth II et Carlia Bruni en 2008. PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
CIM Internet