La grande duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg a accouché d’un petit garçon

Le Couple héritier du Luxembourg, le prince Guillaume, et son épouse Stéphanie. | © BELGA.
Le premier enfant du prince Guillaume et de son épouse Stéphanie, Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume, est né ce dimanche.
Heureuse nouvelle pour la famille grand-ducale du Luxembourg. Le premier enfant du couple héritier, un garçon, est né ce dimanche peu après 5 heures du matin, a annoncé le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. Cinquième petit-enfant de son Altesse royale le Grand-Duc Henri (et quatrième garçon), ce bébé sera amené un jour à prendre la tête de l’Etat.
Lire aussi > Tessy de Luxembourg, féministe en acier trempé : « La politique, c’est ma vie »
Fils du Grand-Duc Héritier, le prince Guillaume, et de son épouse Stéphanie, le garçon se prénomme Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. L’enfant pèse 3,190 kg et mesure 50 cm.
Le Couple héritier a la grande joie d’annoncer la naissance de leur fils ce dimanche 10 mai 2020 à 5h13 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.
Il portera les prénoms de Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume.
L’enfant pèse 3,190 kg et mesure 50 cm. pic.twitter.com/gKefhzeWTi— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) May 10, 2020
« La Princesse ainsi que le bébé se portent bien », indique la cour grand-ducale dans un communiqué publiée de son côté, ajoutant que le couple à « hâte de le présenter à la population. »
« La naissance du premier enfant du couple héritier sera saluée par 21 coups de canon tirés par une batterie d’artillerie mise en place par l’armée sur les hauteurs du Fort Thüngen », précise le gouvernement.
Lire aussi > Royauté : Les 10 moments marquants de l’année 2019
Au Luxembourg, le rôle du grand-duc est purement représentatif. D’après l’article 33 de la Constitution, il exerce seul le pouvoir exécutif, mais l’article 45 stipule que tous ses actes doivent être contresignés par un ministre, qui en prend la responsabilité politique. Dans la pratique, il se limite donc à respecter les décisions du gouvernement et des députés.
Avec Belga