Paris Match Belgique

Meghan et Harry : L’ardoise colossale laissée aux Britanniques fait grincer des dents

meghan et harry people royauté

Les Sussex en février 2019. | © Albert Nieboer / Point de Vue.

People et royauté

Le couple princier a coûté très cher au contribuable britannique.

Meghan Markle et son prince Harry ont célébré leurs deux ans de mariage cette semaine – le 19 mai – mais la fête semble un peu gâchée par des révélations faite par le Daily Mail dans la foulée.

Lire aussi > Comment Harry et Meghan ont célébré leur deuxième anniversaire de mariage

49 millions d’euros

Le tabloïd britannique rapporte que les Sussex ont fait chauffer la carte, et c’est en partie les contribuables de Sa Majesté qui trinquent. Pendant ces deux années, plus de 44 millions de livres sterling (soit environ 49 millions d’euros) auraient en effet été nécessaires pour entretenir le couple au train de vie luxueux.

« Les véritables chiffres pourraient être plus élevés, étant donné l’opacité qui entoure plusieurs aspects des finances royales, rendant l’obtention de données plus précises compliquée », souligne Norman Baker, l’auteur de l’article. Logiquement, ces dépenses pharaoniques auraient dû être stoppées après le 31 mars 2020, quand Meghan et Harry ont officiellement abandonné la royauté.

Une réalité en cache une autre

Mais la réalité est toute autre… En exemple, la rénovation de Frogmore Cottage, où ils ne sont restés que six mois, pour l’équivalent de 2,6 millions d’euros. Le couple s’est engagé à tout rembourser mais les paiements ne sont pas attendus pour tout de suite.

Les domestiques ont également coûté cher, et en particulier leurs indemnités de départ suite au Megxit. Le coût du personnel des Sussex pour le contribuable britannique (sur deux ans donc) a été estimé à la bagatelle de 660 000 euros.

Lire aussi > Mariage de Meghan et Harry : Ces règles hyper strictes que leurs invités devaient respecter à la lettre

Ajoutez à cela la facture salée pour leur sécurité, les millions versés par le prince Charles, le coût de leurs déplacements en jets privés ou encore l’organisation du mariage du siècle. Pas de quoi être étonné que le total choque de l’autre côté de la Manche.

CIM Internet