Paris Match Belgique

Koh Lanta : Les jolies sommes réellement touchées par les participants

koh lanta sommes touchées candidats

Les candidats touchent de réels salaires pour leur participation. | © TF1.

People et royauté

L’émission d’aventure qui a passionné les foules est surtout une affaire de gros sous. Mais combien touchent les aventuriers en réalité ?

Koh Lanta a rendu son verdict final vendredi dernier et c’est Naoil qui a empoché les « 100 000 euros promis au vainqueur. » Au grand détriment du public qui voulait voir gagner son favori Claude. Mais au-delà des querelles sur les réseaux sociaux, la télé réalité qui a rassemblé plus de sept millions de personnes vendredi est également une affaire de contrats plus ou moins juteux.

Lire aussi > Koh-Lanta : Claude réagit aux cagnottes folles lancées pour lui, et prouve (encore) toute sa classe

Ainsi, comme nous le apprend CNEWS, les participants de l’émission sont considérés comme des travailleurs aux yeux de la loi française.

Entre 7 000 et 10 000 euros par participation

Et leur salaire serait estimé à 25€ brut par jour, auquel il faut ajouter la prime de confidentialité (environ 2 500 euros brut pour une édition « All Stars » et 700 euros brut pour une édition classique). Dylan, aventurier qui a participé à plusieurs saisons, avait révélé qu’en moyenne un candidat touchait entre 7 000 et 10 000 euros pour sa participation.

Chez les « All Stars », ce salaire peut vite monter à des sommes bien plus astronomiques s’il est bien négocié. Ainsi, Franck Leboeuf aurait en 2010 touché la bagatelle de 50 000 euros pour sa présence.

Lire aussi > L’apparition de Claude dans l’émission « Quotidien » casse Internet

Pour les fameux 100 000 euros promis au vainqueur, notons que ce montant est taxé à hauteur de 20% environ. 20 000 euros tombent donc directement dans les caisses du Trésor Public.

CIM Internet