Paris Match Belgique

Des stars hollywoodiennes blanches font une vidéo mielleuse contre le racisme, les internautes fulminent

i take responsibility critiques twitter julianne moore

Justin Theroux, Julianne Moore et Stanley Tucci. | © Capture d'écran YouTube.

People et royauté

Dans la vidéo, plusieurs célébrités américaines dont Aaron Paul questionnent leurs propres comportements face au racisme, et encouragent leur public à faire de même. Mais trop joué et en noir et blanc, ce discours ne passe pas auprès d’une partie du public.

Une dizaine de célébrités américaines unissent leurs voix dans une vidéo pour encourager leur public à prendre conscience du racisme, et à oser le combattre. Julianne Moore, Aaron Paul ou encore Sarah Paulson se sont joints à cette campagne intitulée I Take Responsibility (« J’assume la responsabilité »), lancée par l’association anti-raciste National Association for The Advancement of Colored People.

Lire aussi > Anna Wintour reconnaît des « erreurs » du magazine Vogue face au racisme

Seul hic et non des moindres, tous les acteurs qui prennent part à cette vidéo sont blancs. Un parti pris qu’explique à Deadline Adam Platzner, dirigeant de Confluential Films qui a co-produit le film avec la NAACP : « Il est crucial que nous comprenions et acceptions que le racisme est un problème qui vient des Blancs« , explique-t-il.

Comme au cinéma

C’est d’ailleurs ainsi qu’est présentée la vidéo sur YouTube : « Des personnes influentes de la communauté blanche assument la responsabilité de renverser la vague de racisme en Amérique« , peut-on lire en description.

L’initiative semble plutôt générer des froncements de sourcils, générant pus de 7000 dislikes sur la plateforme et des commentaires exaspérés.

Lire aussi > Le passé raciste de Mark Wahlberg refait surface sur la toile suite à son hommage à George Floyd

« Les célébrités pourraient-elles éviter de tout faire tourner autour d’elles juste une minute ? », demande un internaute. « Je change le monde depuis mon sofa ! » ironise un autre, tandis que certains sur Twitter pointent du doigt des émotions feintes et des mots interprétés dignes de l’Actors Studio.

Une vidéo bien maladroite qui en prend pour son grade sur les réseaux sociaux.

CIM Internet