Paris Match Belgique

Beyoncé demande justice pour Breonna Taylor dans une lettre ouverte

Beyoncé, Black Lives Matter

Beyoncé ne mâche pas ses mots et réclame justice. | © Belga

People et royauté

Dans une lettre ouverte, la chanteuse s’est adressée directement au procureur général du Kentuchy. Elle demande l’inculpation des trois policiers responsables de la mort de Breonna Taylor.

Le 13 mars dernier, Breonna Taylor, une jeune Afro-Américaine, avait perdu la vie lors de la perquisition de son domicile de Louisville dans le Kentucky par trois policiers. La jeune femme avait reçu huit balles avant  de tomber au sol. Les agents étaient à la recherche d’un suspect dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. Aucun indice n’avait pourtant été trouvé sur place, et Breonna Taylor n’était pas armée. De plus, le suspect recherché avait déjà été interpelé au moment du drame.

Depuis sa mort dramatique, la jeune femme est devenue avec George Floyd, le symbole du mouvement anti-raciste Black Lives Matter. Dans ce contexte, Beyoncé a souhaité user de sa notoriété et s’adresser au procureur en charge de l’affaire pour faire évoluer la situation. Dans une lettre postée sur son site internet, la chanteuse reproche la non-action de la justice et souhaite que les choses changent.

Lire aussi > Beyoncé : L’expérience scientifique bluffante de Blue Ivy pour (mieux) se laver les mains

« Responsables de leurs actions »

« Trois mois ont passé, et il n’y a eu aucune arrestation, aucun policier n’a été viré. L’enquête du Louisville Metro Police Department (LMPD) est passée par votre bureau, et pourtant tous les policiers impliqués dans la fusillade sont toujours employés par le LMPD. Le sergent Jonathan Mattingly et les policiers Myles Cosgrove et Brett Hankison doivent être tenus responsables de leurs actions », s’indigne Beyoncé.

La chanteuse conclut sa lettre en demandant l’inculpation des trois policiers. « Derrière la mort de chaque personne noire par la police, il y a deux tragédies: la mort en elle-même et l’inaction qui suit. Saisissez votre chance de mettre fin à cette pratique. Prenez une décision rapide et décisive en inculpant les policiers. Les prochains mois ne doivent pas ressembler aux trois précédents. »

Finalement, Beyoncé a invité toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans la lutte antiraciale à signer les pétitions en lien avec l’affaire Breonna Taylor.

Lire aussi > Madonna se joint à la manifestation Black Lives Matter de Londres et la foule hallucine [PHOTOS]

CIM Internet