Paris Match Belgique

« La question, elle est vite répondue » : Après le buzz, l’influenceur Jp dans le viseur de la justice

jp influenceur justice suisse

"Salut à toi, jeune entrepreneur". | © Capture d'écran YouTube.

People et royauté

Tout le monde ou presque s’est délecté de sa vidéo phénoménale. L’ « influenceur » suisse Jean-Pierre Fanguin, mieux connu sous le pseudo de Jp, a retourné les réseaux sociaux mais pourrait passer par la case justice : des enquêtes concernant ses délits seraient actuellement en cours.

 

Il aura peut-être bientôt besoin de l’argent de sa grand-mère pour payer ses amendes salées. Jean-Pierre Fanguin, « Jp » sur ses différents réseaux sociaux, est passé de quidam à véritable phénomène sur la Toile la semaine dernière avec sa vidéo absurde. Si vous ne l’avez pas encore vue, voici ci-dessous cette pure régalade ou il propose aux internautes de gagner de l’argent grâce à lui (on vous déconseille, évidemment, de répondre à ces sollicitations).

Lire aussi > Tout le mal que les réseaux sociaux font à votre mental

Vue plus de 2,2 millions de fois, la séquence n’est que la suite d’une série de vidéos du même genre, où le jeune homme – qui se décrit comme Français, Suisse et Péruvien – invite ses followers à le contacter en privé pour gagner de l’argent.

La célébrité qui accompagne le buzz pourrait cependant jouer un mauvais tour au garçon, comme nous l’apprend 20 Minutes.

L’arroseur arrosé ?

Car à la fin de sa vidéo magique, « Jp » jette son verre de manière désinvolte derrière lui. Sauf qu’il manque de toucher un cycliste qui passait par là. Un comportement, couplé à des excès de vitesse rapportés dans d’autres vidéos, qui a alerté les autorités helvétiques.

« Des investigations sont en cours et des personnes ont déjà été convoquées voire auditionnées », a indiqué la police du canton de Vaud. « Ceux qui ont commis des infractions à la loi sur la circulation routière ainsi qu’au règlement de police communal seront dénoncés aux autorités compétentes respectives. »

La police régionale de Lavaux (commune où a été tournée la vidéo de la coupe de champagne) a annoncé qu’elle allait « adresser un mandat de comparution » à Jean-Pierre Fanguin.

Lire aussi > Trop fauché pour partir à Hawaï, ses vacances virtuelles hilarantes font le buzz

La semaine dernière, la nouvelle coqueluche des réseaux confiait n’avoir connaissance d’aucune procédure en cours, espérant que les conséquences ne seraient pas trop graves s’il devait être accusé d’un délit. Le jeune homme a également précisé que les bris de verre avaient été ramassés sur la route. On dit merci à « Jp » pour son civisme.

CIM Internet