Paris Match Belgique

S’il est élu, Kanye West appliquera le modèle du Wakanda à la Maison Blanche

kanye west interview forbes election presidentielle

"Ye" n'a pas encore étayé son programme pour son éventuelle présidence. | © Olivier Douliery / Abaca Press.

People et royauté

Le rappeur a donné une interview hallucinante au magazine Forbes.

Kanye West candidat à la présidentielle américaine, c’est du sérieux ? Le rappeur milliardaire a dévoilé ses ambitions lors d’une longue interview au magazine économique Forbes ce mercredi : « Voyons si la nomination est pour 2020 ou pour 2024, parce que c’est Dieu qui nomme le président », dit le rappeur qui s’est rapproché ces derniers mois de la religion. « Si c’est 2020, alors j’aurais été nommé par Dieu ».

Lire aussi > Kanye West candidat à la présidence américaine

Dans cet entretien, il amorce une timide rupture avec Donald Trump. S’il regrette d’avoir porté en 2018 une casquette rouge au slogan présidentiel « Make America Great Again » dans le Bureau ovale, il évite de trop critiquer le locataire actuel de la Maison Blanche, sauf sur sa gestion du mouvement de colère contre le racisme qui s’est répandu depuis deux mois dans le pays, alimentant les soupçons d’une candidature destinée à perturber celle de Joe Biden, actuellement en tête des sondages nationaux.

Birthday Party et Wakanda

Il récuse aussi toute idée d’être une marionnette de Donald Trump pour priver Joe Biden de précieuses voix au sein de l’électorat noir : « Dire que le vote noir est démocrate est une forme de racisme et de suprématie blanche », affirme Kanye West, en reconnaissant qu’il n’hésiterait pas à priver l’ex-vice président des voix de la minorité noire qui vote majoritairement pour les démocrates. Le candidat démocrate ne trouve d’ailleurs pas grâce à ses yeux : « L’Amérique a besoin de gens spéciaux qui dirigent. Joe Biden n’est pas spécial»

Dans l’interview, Kanye West raconte les circonstances étranges où il a décidé de se lancer dans la course à la Maison Blanche : sous la douche, « là où j’écris d’habitude mes chansons ». « J’ai commencé à rire hystériquement. Je ne sais pas pendant combien de temps, mais c’est à ce moment que ça m’a frappé ».

Et il a déjà une idée très précise du fonctionnement de la Maison Blanche avec lui dans le bureau ovale. N’allez pas chercher du côté de la série À la Maison Blanche, c’est dans le film Marvel Black Panther qu’il puise : « Je vais utiliser le cadre de Wakanda parce que c’est la meilleure explication de ce que notre groupe va ressentir à la Maison Blanche ».

Lire aussi > Voici les premières images des logements sociaux imaginés par Kanye West, et ils sont totalement surréalistes

Son parti s’appelerait le Birthday party, car « quand je gagnerai, ce sera l’anniversaire de tout le monde ». Mais son programme et les modalités de sa campagne sont toujours aussi floues.

Avec Belga

CIM Internet