Mika, Ariana Grande, Léa Salamé : Les stars réagissent avec émotion et tristesse aux explosions à Beyrouth

Le chanteur Mika est né à Beyrouth. | © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Sur Twitter, de nombreuses personnalités ont communiqué leur douleur après une double explosion survenue mardi dans la capitale du Liban.
Des visages ensanglantés, des immeubles rasés, des rues éventrées, un ciel habillé de fumée. Depuis hier soir, la ville de Beyrouth est meurtrie et dévastée. Deux explosions ont retenti le mardi 4 août vers 18h heure locale. Face à ces images tragiques, des stars ont pris la parole.
Né à Beyrouth en 1983, Mika a réagi sur son compte Twitter. Il écrit dans un premier tweet : « Mon cœur est avec Beyrouth et le Liban. Il y a 4 ans jour pour jour je me produisais à Baalbek au Liban. J’ai passé la matinée à regarder les photos de cette soirée. Je termine ma journée en regardant ces terribles images de Beyrouth qui me donnent des frissons ». Avant de poursuivre dans un second message : « Je regarde et lis avec inquiétude, tristesse et horreur les événements qui se déroulent à Beyrouth. Ce qui s’est produit, des vies blessées ou perdues à jamais, me fend le coeur. Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé mais la souffrance est atroce ».
Mon cœur est avec Beyrouth et le Liban. Il y a 4 ans jour pour jour je me produisais à Baalbek au Liban. J’ai passé la matinée à regarder les photos de cette soirée. Je termine ma journée en regardant ces terribles images de Beyrouth qui me donnent des frissons. #beirutlebanon
— MIKA (@mikasounds) August 4, 2020
La journaliste Léa Salamé est elle aussi d’origine libanaise. Elle a quitté le pays avec sa famille à l’âge de 5 ans pour échapper à la guerre civile. Sur Twitter, elle déclare être « abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, éventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l’explosion. Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d’elle, et j’ai le cœur brisé », avec en illustration une photo de l’une des explosions.
Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, eventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l’explosion.
Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d’elle, et j’ai le cœur brisé. #Liban #Beyrouth pic.twitter.com/F0YMgx77nN— Léa Salamé (@LeaSalame) August 4, 2020
> Lire aussi « C’était comme une bombe atomique » : Au moins 100 morts et 4000 blessés dans les explosions de Beyrouth [VIDÉOS]
Omar Sy a rédigé un court message dans lequel il écrit « être de tout coeur avec le peuple libanais ».
De tout cœur avec le peuple Libanais 💔
— Omar Sy (@OmarSy) August 5, 2020
Les hommages ne s’arrêtent pas aux personnalités francophones. La chanteuse américaine Ariana Grande a elle aussi partagé sa peine avec sa communauté. L’artiste de 27 ans a exprimé « ses condoléances au Liban et à toutes les personnes affectées par cette tragédie ». Elle a d’ailleurs partagé plusieurs liens pour envoyer des dons.
my heart, strength and condolences are with Lebanon and everyone affected by this tragedy.
please support / donate if you’re able to, i will be doing so too. https://t.co/8ACJFzxl69— Ariana Grande (@ArianaGrande) August 4, 2020
Selon La Croix-Rouge libanaise, le dernier bilan fait état d’une centaine de morts et de plus de 4000 blessés. Deux ressortissants belges font partie des victimes. Preuve de la puissance de cette double explosion, les capteurs de l’institut américain de géophysique (USGS) ont enregistré les déflagrations comme un séisme de magnitude 3,3. Les secousses ont été ressenties jusque sur l’île de Chypre située à 200 kilomètres des côtes libanaises.