Paris Match Belgique

Anne-Sophie Lapix remplacera bien David Pujadas au 20h de France 2

Anne-Sophie Lapix. | © AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN

People et royauté

David Pujadas vit ses dernières semaines au JT de 20 heures de France 2. Et à la rentrée, ce sera bien une femme qui prendra sa place : Anne-Sophie Lapix. 

David Pujadas présente le JT de 20 heures depuis 16 ans. C’est assez pour Delphine Ernotte qui a décidé de remplacer le journaliste de 52 ans par Anne-Sophie Lapix. Elle l’a confirmé mercredi soir au Parisien. « Le temps était venu de donner un nouvel élan » au deuxième JT de France derrière celui de TF1, malgré ses très bonnes audiences. « Il est inutile d’attendre que les choses aillent mal pour changer », a justifié Delphine Ernotte qui souhaite que David Pujadas continue à animer « L’Émission politique » sur France 2.

Lire aussi : David Pujadas mis à la porte du JT de France 2

La patronne de France Télé ne tarit pas d’éloges concernant la remplaçante de l’indéboulonnable présentateur de 20H depuis septembre 2001 : « C’est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal+. Et c’est une incarnation du service public puisqu’elle a fait de « C à vous » un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs. Elle y interviewe des artistes ou des intellectuels mais aussi des personnalités politiques avec une rigueur irréprochable. Elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public qui en fait la meilleure candidate possible pour ce rôle », a-t-elle encore dit au Parisien, précisant qu’elle avait pris sa décision mercredi matin.

Anne-Sophie Lapix quitte « C à vous » au sommet

Anne-Sophie Lapix a débuté à la télévision à LCI en 1999, où elle a présenté le journal. En 2005, elle a rejoint M6 où elle est devenu présentatrice et rédactrice en chef de « Zone interdite » avant de présenter le JT de la mi-journée. L’année suivante, la journaliste de 45 ans connue pour sa pugnacité a quitté M6 pour TF1. Elle y est devenue un temps la doublure de Claire Chazal pour les journaux du week-end et a présenté l’émission « Sept à huit » au côté d’Harry Roselmack. Après TF1, elle a poursuivi sa carrière dans un autre groupe privé : Canal +. Elle y a animé le magazine politique « Dimanche + » à la place de Laurence Ferrari. À la rentrée 2013, Anne-Sophie Lapix a rejoint le service public. Elle a présenté « Mots croisés » sur France 2 en 2014-2015, en remplacement d’Yves Calvi, et depuis 2013, « C à vous » sur France 5.

Anne-Sophie Lapix quitte « C à vous » alors que l’émission enchaîne les bonnes audiences ces dernières semaines, poussée par l’actualité politique française. Le 21 mars dernier, le « Grand débrief du grand débat » présidentiel a attiré 1,36 million de téléspectateurs, un record pour l’émission. Si la journaliste n’a pas encore commenté la nouvelle de son arrivée sur France 2, Pierre-Antoine Capton, le producteur de « C à vous », l’a remerciée d’avoir porté le programme « aussi haut ».

CIM Internet