Paris Match Belgique

Vincent Lindon a été au « clash » avec François Damiens : « On ne comprenait rien l’un à l’autre »

Vincent Lindon a été au "clash" avec François Damiens : "On ne comprenait rien l'un à l'autre"

François Damiens et Vincent Lindon, le 17 août 2020. | © LE DAUPHINE / Angélique SUREL

People et royauté

Invité mercredi sur France Inter, Vincent Lindon a évoqué sa rencontre compliquée avec François Damiens sur le tournage du film Mon Cousin.

 

D’après un article Paris Match France de S.L.

Le 30 septembre 2020, Vincent Lindon et François Damiens seront de retour au cinéma dans la nouvelle comédie de Jan Kounen, Mon Cousin. À l’occasion de la sortie du film, le premier s’est confié mercredi 23 septembre 2020 au micro de France Inter, dans l’émission de Léa Salamé. Vincent Lindon a d’abord expliqué qu’il avait fait une « rencontre humaine inouïe » avec François Damiens, un « homme extraordinaire ».

« Mais il est venu pour m’emmerder en fait »

Rebondissant sur ces déclarations, Léa Salamé a relevé qu’il s’agissait de la rencontre entre « deux grandes personnalités », et que le réalisateur avait lui-même dit que « Vincent Lindon est l’exact opposé de François Damiens ». Ce qu’a confirmé l’acteur français qui a révélé qu’il avait été au clash dès le début avec le comédien belge. « La première semaine a été un – entre guillemets hein, parce que j’ai du mal à dire ça avec ce qui se passe en ce moment, de prononcer le mot cauchemar – a été un petit cauchemar sur le plateau parce qu’on a le même fond, les mêmes valeurs, mais on ne s’y prend pas du tout de la même manière. Donc on ne comprenait rien l’un à l’autre, on a presque pris ça pour de l’arrogance. « Mais qu’est-ce que… Il est venu pour m’emmerder en fait, il ne veut rien faire comme moi. » Et puis, comme dans un couple, à un moment on s’est pris à part, il y a eu un petit clash génial, on s’est pris dans les bras, comme dans le film, et puis après on a fait la route ensemble, c’était idyllique. Je voudrais qu’il y ait un deux, un trois, un quatre, un cinq…», a dit Vincent Lindon dans un rire.

Lire aussi > François Damiens : « Je me retranche derrière une carapace qui me permet de faire ce dont j’ai envie »

Dans Mon Cousin (où Pascale Arbillot et Alix Poisson complètent le casting), Vincent Lindon interprète le rôle de Pierre, un PDG accompli d’un grand groupe familial de spiritueux qui fait tout pour obtenir la signature de son cousin Adrien (François Damiens, donc) qui détient 50 % de sa société. Les deux se retrouvent lors d’un voyage d’affaires qui tourne au vinaigre et qui sera finalement une révélation sur la profondeur de leur lien. Une comédie délicieusement déjantée et touchante à ne pas louper.

CIM Internet