Paris Match Belgique

Mélanie Laurent, célébrité française la plus dangereuse sur la Toile en 2020

melanie laurent cybersécurité mcaffee

Un nom qui peut cacher de bien mauvaises surprises. | © CHARLY TRIBALLEAU / AFP.

People et royauté

Comme chaque année, l’éditeur de logiciels McAfee a listé les 20 noms de célébrités qui peuvent durement nous nuire sur le Web.

 

C’est bien connu, il faut y réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien au hasard en traînant sur les internets. Logiciels malveillants, virus méchants, publicités mensongères et autres sites pirates sont légion sur le Web et gare au clic facile. Parmi les appâts les plus courus, on trouve évidemment les noms de célébrités. Tapotés dans un moteur de recherche, ceux-ci peuvent ensuite vous emmener vers des liens qui s’avéreront dangereux.

Lire aussi > Mariah Carey revient sur sa rencontre avec Lady Diana : « Nous étions comme des animaux acculés »

Et comme chaque année, l’éditeur d’antivirus McAfee a dressé la liste des noms de 20 personnalités françaises les plus « dangereux » sur Internet. Les actrices Mélanie Laurent et Clémence Poésy, suivies par la princesse Charlotte Casiraghi, forment le trio de tête de ce classement. Pour établir son classement, la société a recensé le nom de centaines de célébrités françaises et les a confrontées aux URL de sites malveillants.

Un mot-clé qui peut coûter très cher

Les trois people sont suivies par Marion Cotillard, Caroline Receveur, Jeanne Damas, Audrey Tautou, Laetitia Casta, Stromae et Slimane. Au-delà du top 10, on retrouve encore Stéphane Bern, Charlotte Gainsbourg, Vincent Cassel, Elodie Gossuin, Pierre Ménès, DJ Snake, Jenifer, Tony Parker ou encore Léa Seydoux.

L’éditeur précise dans son communiqué que les noms seuls de ces célébrités ne sont pas forcément synonymes de mauvais liens. Mais si vous tapotez « Marion Cotillard streaming » dans un moteur de recherche, vous aurez alors bien plus de chances d’être redirigés vers des pages malveillantes.

Lire aussi > Léa Seydoux décide de tout couper et sa nouvelle coiffure obnubile la toile

À l’international, c’est l’actrice Anna Kendrick qui remporte la palme du nom le plus dangereux. Elle est suivi dans le top 20 par une foule de noms connus : Blake Lively, Mariah Carey, Justin Timberlake, Taylor Swift ou Julia Roberts pourraient vous causer également bien des soucis.

CIM Internet