Paris Match Belgique

« Cette année 2020 nous accable » : Hugo Clément lance un message plein d’espoir qui cartonne sur Facebook

hugo clément facebook 2020 covid attentats

Hugo Clément. | © AFP.

People et royauté

Le journaliste et militant pour l’environnement a trouvé les mots justes pour décrire l’année qui s’écoule. Et appeler à passer « par un changement urgent dans notre manière d’habiter ce monde. »

C’est une tribune qui a inspiré beaucoup d’internautes et que Hugo Clément a publié ce jeudi matin via sa page Facebook. Sûrement ému par l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Nice en début de journée, le journaliste et militant écologiste s’est fendu d’un texte émouvant dans lequel il se dit « accablé » par l’année 2020.

Lire aussi > La dernière publication controversée d’Hugo Clément remonte la toile

« Je pense aux morts, victimes du terrorisme islamiste. Je pense aux morts, victimes de la pandémie. Je pense aux vivants, dont les projets s’effondrent et les peines s’accumulent , a débuté le journaliste de France Télévisions dans sa tribune touchante.

Que de souffrances. Que de malheurs.
Je pense aux morts, victimes du terrorisme islamiste.
Je pense aux morts, victimes…

Publiée par Hugo Clément sur Jeudi 29 octobre 2020


Très engagé en faveur de l’environnement, il tient a rappeler dans son texte l’importance de changer nos modes de vie : « L’effondrement du vivant que notre espèce est en train de provoquer s’accompagnera de tragédies plus grandes encore que celles que nous connaissons aujourd’hui », prévient-il.

Lire aussi > Alexandra Rosenfeld partage une photo de ses filles avec Hugo Clément en vacances

Mais celui qui partage sa vie avec Alexandra Rosenfeld se veut tout de même optimiste et termine son texte par une note d’espoir : « Nous sommes au pied du mur et il grandit chaque jour. Nous pouvons encore le franchir, toutes et tous ensemble, en emportant sur notre dos la joie, l’amour, l’amitié… la vie. Des plus grandes crises émergent les plus grands espoirs. »

CIM Internet