Paris Match Belgique

Sean Connery : Ses propos aberrants envers les femmes choquent les internautes

Sean Connery en 1983. | © RALPH GATTI / AFP

People et royauté

Une facette méconnue de l’acteur a été dénoncée sur les réseaux sociaux.

Disparu à 90 ans ce samedi 31 octobre, Sean Connery incarnera à jamais une certaine idée du « mâle alpha » grâce à son James Bond. Un brin misogyne à l’écran, l’espion au service de Sa Majesté l’était apparemment aussi à la ville. Entre les hommages poignants du week-end, des propos misogynes et sexistes du célèbre Écossais ont en effet agité la Toile suite à l’annonce de son décès.

Lire aussi > Une lettre où Sean Connery atomise Steve Jobs fait le tour de la Toile 

« Je ne crois pas que ce soit particulièrement mal de frapper une femme », déclarait l’acteur au magazine Playboy en 1965. « Si elle est une salope, une hystérique, ou toujours d’humeur massacrante, alors je le fais », arguant qu’il était tout de même préférable d’assener un coup « la main ouverte » que le poing fermé. Dans les années 1980, alors que les moeurs ont timidement évolué, Sean Connery persiste et signe lors d’une interview qui a tourné en masse sur les réseaux sociaux. « Je n’ai pas changé d’avis. Si vous avez tout essayé – et les femmes sont bonnes pour ça – elles ne lâchent pas l’affaire », y assure-t-il devant Barbara Walters. « Je ne pense pas que ce soit bien, mais je ne pense pas non plus que ce soit une mauvaise chose. Cela dépend des circonstances et si elle le mérite. »

L’acteur légendaire avait fini par rétropédaler en 2006. « Mon point de vue, c’est que je pense qu’aucun n’abus envers les femmes n’est justifiable, quel qu’en soit le degré. Point final », déclarait-il dans les colonnes du Times of London.

CIM Internet