Paris Match Belgique

« Je détestais ça » : Pourquoi Gillian Anderson a quitté Hollywood au pic de sa carrière

Willian Anderson the crown

Gillian Anderson en avril 2019. | © Niklas Halle'n / AFP.

People et royauté

Dans une nouvelle interview, Gillian Anderson a évoqué les raisons qui l’ont poussée à quitter Hollywood au début des années 2000 après le succès de la série The X-Files.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Gillian Anderson fait son retour sur le petit écran dans la nouvelle saison de la série Netflix The Crown, dans laquelle elle incarne la Première ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher. A cette occasion, la comédienne de 52 ans s’est confiée auprès du magazine australien TV Week, expliquant d’abord pourquoi elle avait choisi de quitter Hollywood à la fin des années 2000.

À cette époque, Gillian Anderson venait de boucler le tournage de la série The X-Files, dans laquelle elle avait incarné pendant neuf saisons l’agent Dana Scully au côté de David Duchovny (alias Fox Mulder). Un show qui lui avait permis de décrocher la renommée internationale mais aussi, entre autres, un Golden Globe et un Emmy Award.

Lire aussi > « The Crown » : L’incroyable métamorphose de Gillian Anderson en Margaret Thatcher [PHOTOS]

Née à Chicago, Gillian Anderson avait vécu une partie de son enfance à Londres, où son père s’était lancé dans la production cinématographique. La famille avait fini par se réinstaller dans le Michigan lorsqu’elle avait 11 ans. Après la fin de sa scolarité, Gillian Anderson avait déménagé à New York pour démarrer sa carrière d’actrice au théâtre avant de décrocher en 1993 le premier rôle dans la production hollywoodienne «The X-Files».

« Maintenant que je suis plus âgée, je peux tout mettre en perspective »

À la fin de la série, il lui est ainsi apparu évident qu’elle devait quitter Los Angeles pour retourner vivre à Londres. Ce qu’elle a fait. « Beaucoup de gens n’ont pas compris pourquoi je suis retournée vivre à Londres après le succès de The X-Files et m’ont demandé pourquoi je voulais disparaître d’Hollywood. Le Royaume-Uni m’avait toujours manqué et j’avais toujours su que je retournerais vivre là-bas. Mais à l’époque, une partie de ma décision était aussi que j’avais une relation compliquée avec le fait d’être devenue célèbre si jeune. Cela m’a fait voir le pire de ce qu’il y avait dans cette industrie. Je détestais vraiment cela et je voulais m’en échapper. Maintenant que je suis plus âgée, je peux tout mettre en perspective. Les avantages qui ont découlé du simple fait que j’ai suivi mon instinct ont été nombreux et je n’ai jamais envisagé de retourner vivre en Amérique », a-t-elle dit à TV Week.

Lire aussi > La famille royale britannique furieuse contre la dernière saison « The Crown » (et on comprend pourquoi)

Installée à Londres depuis près de vingt ans, Gillian Anderson a eu trois enfants : Piper (née en 1994 de son premier mariage avec Clyde Klotz), ainsi que Oscar (né en 2006) et Felix (né en 2008), issus d’une précédente relation avec l’homme d’affaires Mark Griffiths. Elle fréquente désormais depuis quelques années le scénariste Peter Morgan… co-créateur de la série The Crown.

CIM Internet