Paris Match Belgique

Céline Dion cartoon : le livre de caricatures d’un jeune fan belge

L'illustrateur belge Kris Parenti est un fan absolu de la chanteuse. Il lui dédie une livre de caricatures, une bio illustrée. | © DR

People et royauté

Ce dessinateur de la région de Mons, fan de la diva canadienne, sort un livre illustré sur la vie de Céline Dion. Kris Parenti revient sur les grands moments de la vie de la chanteuse en une centaine de caricatures.

 

Par L. Dp

Kris Parenti  est un un illustrateur belge de 34 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il a suivi des études artistiques et des cours du soir axés sur la bande dessinée et la scénarisation. « J’ai rapidement adopté un style « cartoon » avec un attachement particulier pour la caricature. En 2014, j’ai exposé des caricatures de chanteuses françaises à Paris et en 2019 j’ai collaboré avec le magazine issu de l’émission télévisée Affaire Conclue » nous explique-t-il en guise de présentation.

Il y a quelques temps, après deux ans de travail, Kris a sorti son premier ouvrage Céline Dion Cartoon qui retrace donc la vie de la diva par le biais d’une centaine d’illustrations couleur. Que retrouve-t-on concrètement dans ces quelques 200 pages ? Des visuels représentant Céline lors de concerts, de duos, de shootings photos, d’émissions télévisées,en famille…

Au départ, d’où lui vient cette passion pour la Québécoise ? « J’ai toujours été fasciné par les chanteuses francophones ! Elles ont quelque chose qui m’attire. Et Céline Dion est, pour moi, LA chanteuse par excellence. Ses chansons nous ont tous accompagnés, dans divers moments de nos vies, que ce soit lors de célébrations ou de moments plus difficiles. Sa voix est exceptionnelle et je trouve son personnage très attachant et haut en couleur. J’aime son humour, son ascension artistique fulgurante, sa proximité avec le public… Je l’admire autant professionnellement que pour son côté maternel et l’amour qu’elle voue à sa famille »... Voilà une belle déclaration pour un fan de la première heure.

Lire aussi >Céline Dion : Son bel hommage à Karine, sa nièce morte à 16 ans

Le travail proposé est donc une combinaison entre passion artistique et affection pour Céline Dion. « Mon souhait était de ne pas en faire un simple art book ne contenant que des dessins. J’ai donc décidé d’accompagner chaque visuel d’une succincte biographie afin que le projet ait plus de sens et qu’il raconte vraiment son histoire. Il existe déjà beaucoup de biographies classiques ou de recueils de photos… J’avais envie de créer quelque chose de nouveau, d’original. A qui s’adresse ce livre ? Vraiment à tout le monde. C’est un bel objet de collection réalisé avec beaucoup de soin et des matériaux de qualité » résume Kris Parenti. Et c’est sans doute aussi une manière de présenter ou de faire découvir Céline Dion de ma nière plus approfondie à une génération plus jeune sans passer par des pages et des pages de biographie rédigées.

©DR

La caricature, un genre souvent plus politique, plus polémique aussi. Ce qui n’est absolument pas le cas ici, l’auteur s’en défend. « Je trouve intéressant de mettre en avant la caricature, trop peu représentée en dehors des actualités politiques. Ce qui est dommage… Car caricature ne rime pas forcément avec moquerie ou méchanceté. J’ai toujours réalisé mes personnages avec beaucoup de respect et de tendresse. Il n’y a aucune once de second degré dans cette biographie, c’est vraiment un hommage à une artiste que j’admire sincèrement. » Noton que le Belge a eu « l’approbation » de l’une des soeurs de Céline Dion, Ghislaine, quant à cet ouvrage et à son style original.

Lire aussi >Céline Dion : Son costume d’Halloween réussi bluffe ses fans

Enfin, Kris Parenti insiste sur une décision prise avec son éditeur. Cellle de reverser une partie des revenus générés par la vente du livre. « En effet , 1 euro par exemplaire vendu sera reversé à la Fondation Maman Dion,qui vient en aide aux enfants issus de familles défavorisées. Les lecteurs soutiendront donc cet organisme en achetant le livre ou le coffret collector. »

 

CIM Internet