Paris Match Belgique

Omar Sy accusé de racisme pour sa parodie d’Aya Nakamura: « Triste époque »

Omar Sy, vidéo, racisme

L'acteur a souhaité réagir. | © Belga Image

People et royauté

La vidéo humoristique de l’acteur n’est pas passée chez tout le monde…

 

Ce 22 novembre, l’acteur nous a régalé avec l’une de ses imitations dont lui seul a le secret. Il a repris le costume de son personnage Doudou du SAV des émissions, les sketches qu’il animait avec Fred Testot entre 2005 et 2012 sur Canal+. Un joli moment de nostalgie pour parodier l’une des chansons d’Aya Nakamura. « C’était trop tentant » , a-t-il écrit en description de la vidéo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux. Vêtu d’un foulard leopard, il a fredonné l’air du titre “Doudou”, qui compte déjà 16 millions de vues sur YouTube. Si beaucoup ont trouvé le résultat hillarant, d’autres se sont offusqués.

Lire aussi > Omar Sy ressuscite un personnage du « SAV des émissions » pour reprendre Aya Nakamura

Des internautes ont jugé sa vidéo cliché et insultante pour la communauté noire. Des fans de l’acteur ont alors pris sa défense et ont rappelé qu’il était impliqué depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations. Omar Sy a ensuite pris la parole à son tour dans la soirée du 23 nomvembre. Visiblement agacé par certains tweets, dont un en particulier: “On est fatiguées de ces imitations des femmes noires en forçant sur l’accent.” « C’est un personnage masculin qui existe depuis 15 ans dans le SAV, qui n’a jamais été là pour se moquer » , a-t-il rétorqué dans un premier tweet. Il a ensuite poursuivi en soulignant que « 2020 est une triste époque ».

Lire aussi > Attaqué pour son rôle dans « Police », Omar Sy réagit à la polémique

Finalement, il a expliqué que sa vidéo était une forme d' »hommage » à la chanson d’Aya Nakamura et qu’il souhaitait lui apporter son “soutien face à toutes les critiques injustes et malveillantes à son égard”. « Je suis libre. Et la critique ici ne mène à rien à part diviser. Surtout, la vraie vie est ailleurs que sur Twitter et les vraies actions qui changent les choses aussi » , a-t-il conclu en répondant à un internaute.

CIM Internet