Paris Match Belgique

Miss France 2021 : Miss Normandie et Miss Provence ex aequo, le règlement a tranché

Miss France 2021 : Miss Normandie et Miss Provence ex aequo, le public a tranché

April Benayoum (Miss Provence) et Amandine Petit (Miss Normandie et Miss France). | © LOIC VENANCE / AFP

People et royauté

Tout s’est joué à un cheveu !

 

L’élection de Miss France 2021 avait lieu hier soir au Puy-du-Fou. C’est Amandine Petit, Miss Normandie, qui a été sacrée au terme de ce spectacle de plus de trois heures. Avec plus de 8,6 millions de téléspectateurs (soit 41,5 % du public), le concours de beauté bat son record d’audience depuis 2007.

Lire aussi > Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021

À l’issue de la soirée, le comité Miss France a dévoilé les votes concernant les différentes candidates, et l’on découvre que la jeune femme de 23 ans a remporté le titre à un cheveu. Concernant le nombre total de points, elle se trouvait ex aequo avec sa Dauphine, April Benayoum (Miss Provence), avec un total de 7 points. Comme le stipule le règlement : « En cas d’égalité de points, le classement du Public est prioritaire ». Si Miss Provence avait les faveurs du jury (2e place du jury, contre 4e place pour Miss Normandie), c’est bien Amandine Petit qui a su conquérir le coeur des Français. En effet, Miss France 2021 était en première place dans le classement du public, alors que sa première dauphine n’était qu’à la troisième place.


Dans ce document, on découvre également que pour le jury rempli d’anciennes Miss France, le titre aurait dû revenir cette année à Miss Côte d’Azur, Lara Gautier. Se trouvait ensuite Miss Provence, Miss Bourgogne, Miss Normandie et enfin Miss Alsace.

Lors du précédent tour, avec les 15 dernières finalistes, Miss Bourgogne était la favorite du jury contre Miss Alsace pour le public. À noter que Miss Réunion, arrivée troisième du classement du public, n’a finalement pas pu accéder au Top 5.

CIM Internet