Paris Match Belgique

Comment l’actrice Ashley Judd a frôlé l’amputation lors d’un rocambolesque voyage au Congo

ashley judd congo people

Ashley Judd dans un hamac de fortune, portée par les "héros" qui lui ont permis d'être évacuée. | © Capture d'écran Instagram.

People et royauté

La star a fait le récit, via son compte Instagram, de son incroyable sauvetage dans une forêt congolaise après une très vilaine chute.

Une « éreintante odyssée de 55 heures » selon ses propres mots. L’actrice Ashley Judd, connue pour ses rôles dans Heat et Double Jeu, et qui est aussi la première femme à avoir publiquement accusé Harvey Weinstein d’agression sexuelle, a eu une grosse frayeur lors d’un récent voyage en République Démocratique du Congo.

Lire aussi > Pourquoi Ashley Judd ne pourra pas poursuivre Weinstein pour harcèlement sexuel

Partie dans le pays d’Afrique pour un reportage sur les bonobos, espèce menacée d’extinction, l’actrice de 52 ans « a heurté quelque chose dans le noir et est tombée », et ce en pleine forêt tropicale. Restée cinq heures au sol avec une jambe fracturée, la star doit son salut aux « six hommes qui l’ont transportée dans un hamac » de fortune pendant trois heures.

Avant cette longue marche digne des plus grands films d’aventure, un homme vivant non loin de là et nommé Papa Jean lui a donné un bâton à mordre avant de lui réajuster les morceaux brisés de sa jambe, pendant qu’elle « criais et se contorsionnait. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ashley Judd (@ashley_judd)


S’en suivra un trajet à moto de six heures à travers des routes cabossées et l’aide salutaire de femmes du village le plus proche pour apaiser sa douleur. Après un passage éclair par Kinshasa, elle a finalement été déplacée dans une unité de soins intensifs en Afrique du Sud.

Lire aussi > Affaire Weinstein : L’actrice Ashley Judd poursuit le producteur pour avoir « ruiné sa carrière »

Très reconnaissante envers les héros qui l’ont miraculeusement évacuée, l’actrice a tenu dans son post Instagram à sensibiliser sur la pénurie de médicaments et de soins médicaux dans cette partie du monde, reconnaissant être privilégiée par rapport à la population locale.

CIM Internet