Paris Match Belgique

Matin chagrin : William Leymergie fait ses adieux à France 2

Clap de fin pour William Leymergie et Télématin | © Belga

People et royauté

Partira, partira pas… William Leymergie aurait tranché. Après un démenti, il y a deux semaines, l’animateur de «Télématin» aurait posé sa démission cette semaine. Selon Le Parisien, qui révèle l’information, il aurait trouvé un accord avec C8 pour présenter l’émission du midi, jusqu’à présent tenue par Daphné Bürki. 

Après les premières rumeurs qui laissaient entendre que William Leymergie pourrait opter pour un programme produit par Cyril Hanouna, France Télévisions avait fait savoir son envie de conserver l’animateur à l’antenne : «nous tenons à William Leymergie, et pour nous il reste», avait fait savoir la chaîne au «Monde». William Leymergie présente Télématin, le rendez-vous matinal de France 2 entre 6h30 et 9h30, depuis 1985. En 2013, dans une interview accordée à Paris Match, il avait évoqué la pression des audiences, lui qui est à la tête du programme «qui détient le record de longévité des magazines en France» : «Cela fait vingt-trois ans que je dirige ce magazine. Je suis là dès 5 h 45 du matin, et l’Audimat, sans appel, tombe chaque jour à 9 heures. Cela reste jour après jour un stress».

Lire aussi > David Pujadas mis à la porte du JT de France 2

Qui pour lui succéder?

Si ce départ venait à être confirmé, cela serait une deuxième personnalité forte de France 2 qui partirait. Le départ forcé de David Pujadas a provoqué une polémique interne, qui s’est conclue par le départ de Michel Field, directeur de l’information. David Pujadas, qui présentait le JT de 20 heures depuis 2001, quittera l’antenne le 8 juin. Son joker Julian Bugier pourrait assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée en septembre de sa remplaçante Anne-Sophie Lapix, selon L’Opinion. Selon Télé Loisirs, plusieurs noms circuleraient pour remplacer l’animateur de 70 ans à la tête de Télématin : Laurent Bignolas, qui anime Le 6h Info sur France 2 avant Télématin, et Bruce Toussaint qui présente actuellement C dans l’air et C polémique sur France 5.

CIM Internet