Paris Match Belgique

Gérard Darmon publie un « blackface » sur Instagram et scandalise les internautes

gerard darmon blackface people

Le comédien a finalement supprimé sa publication controversée. | © NICE MATIN.

People et royauté

Le cliché a obligé l’acteur à s’expliquer, acculé par les critiques.

 

La pression des réseaux sociaux a encore frappé. Ce lundi, Gérard Darmon a diffusé sur son compte Instagram un cliché de lui peint en noir pour son rôle d’Othello, le personnage de Shakespeare, qu’il va incarner dans la série Capitaine Marleau.

Lire aussi > Gérard Darmon : « Il faut arrêter de dire que la France est un pays pourri »

Sauf que très rapidement, de nombreux internautes se sont montrés choqués par une telle maladresse. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que le mot « blackface » revienne dans les commentaires, avant que d’autres utilisateurs d’Instagram ne l’accuse de racisme et pointe du doigt les acteurs blancs qui jouent des personnages de couleur.

Face au déferlement, l’acteur de 73 ans s’est empressé de se justifier : « De quoi vous me parlez avec les blackfaces. Calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s’il vous reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tse Tung, je le ferai », a-t-il écrit sous sa propre publication, qu’il a finalement supprimée un peu plus tard.

Lire aussi > Taquine avec Gérard Darmon, Marina Foïs lâche le meilleur poisson d’avril de la Toile

Mais les réactions outrées ont continué à fleurir : « Les acteurs non blancs ne sont pas assez talentueux et les acteurs blancs peuvent incarner n’importe qui ? C’est une farce ! », « Sa réponse n’arrange rien », « Faire un blackface en 2021 ? Je suis ahurie », pouvait-on notamment lire dans les commentaires.

CIM Internet