Paris Match Belgique

Décès du prince Philip : La BBC se fait incendier par les Britanniques pour sa couverture hors-norme

prince philip deces bbc

Le prince Philip, mari d'Elizabeth II, disparu vendredi dernier à l'âge de 99 ans. | © Adrian DENNIS / POOL / AFP.

People et royauté

La chaîne publique a reçu près de 110 000 plaintes concernant son traitement de la mort du duc d’Édimbourg, jugé disproportionné par les sujets de Sa Majesté.

 

Une levée de bouclier contre une couverture qui ne passe pas. Le décès de l’époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, a reçu une intense couverture médiatique outre-Manche. Et celle de la BBC n’a visiblement pas du tout plus aux britanniques.

Lire aussi > Mort du prince Philip : « Un immense vide dans sa vie », décrit la reine Elizabeth

Des déprogrammations qui ne passent pas

C’est le quotidien The Guardian qui rapporte la nouvelle : 110 994 plaintes auraient été rapportées auprès de la chaîne publique par des citoyens scandalisés par le traitement jugé disproportionné du décès du duc d’Édimbourg.

En cause, des déprogrammations sur la grille de la chaîne pour donner la priorité au prince, ce qui a énervé les sujets de Sa Majesté. Beaucoup de téléspectateurs se sont notamment plaints de voir de célèbres émissions telles que MasterChef et EastEnders remplacées par des programmes d’hommage à l’époux de la reine Elizabeth II.

Des changements survenus subitement qui n’ont pas eu l’effet escompté en termes d’audiences. Comme le relate le quotidien de Kings Place, celles-ci ont chuté drastiquement, le téléspectateur préférant changer de chaîne ou faire appel à des services de streaming.

Lire aussi > William, son hommage touchant à son grand-père le prince Philip

« Une couverture médiatique de l’événement était justifiée, mais pas de façon aussi massive », pouvait-on notamment lire dans l’une des plaintes reçues. Le délaissement des sujets considérés comme plus prioritaires, comme la crise sanitaire, a également été pointé du doigt.

CIM Internet