Paris Match Belgique

Elizabeth II prend une décision radicale pour éviter une humiliation à Harry

Meghan et Harry. | © Chris Jackson / POOL / AFP

People et royauté

La Reine a modifié le protocole en vue des funérailles de Philip.

Humilité, devoir et unité. Malgré le deuil, Elizabeth II continue de s’appuyer sur ces inébranlables piliers. À 94 ans, la Reine ne compte pas laisser les tensions qui animent l’actualité de la famille royale britannique depuis trop longtemps entacher les funérailles du prince Philip et, par la même occasion, la Couronne. Quitte à prendre des décisions aussi fortes qu’inattendues.

D’une pierre trois coups

Nous vous l’expliquions récemment, ni Harry ni Andrew ne pouvaient assister à la cérémonie, prévue le 17 avril, en uniforme militaire. Destitué de son titre de capitaine général des Marines pour l’un et Rear Admiral (vice-amiral, Ndlr) retiré de la vie publique après le scandale Epstein pour l’autre, les deux hommes controversés de la monarchie se devaient d’enfiler un simple costume à la chapelle St George. Une décision qui a d’ailleurs beaucoup agacé le duc dYork qui aurait pressé sa mère de changer de fusil d’épaule selon la presse britannique. « Il y avait un risque de véritable embarras », a fait savoir une source dans le Daily Mail.

Elizabeth II aurait donc décidé de faire d’une pierre trois coups, en soumettant l’ensemble des Princes, dont Charles et William, au même dress-code. Une manière d’éviter à Harry un camouflet, d’accorder une faveur à Andrew et d’afficher une unité bienvenue au moment de dire un dernier adieu au prince Philip.

CIM Internet