Paris Match Belgique

Harry, William et Kate : La séquence des funérailles dont tout le monde parle [VIDÉO]

Harry et William le 17 avril 2021. | © Gareth Fuller / various sources / AFP

People et royauté

Leurs retrouvailles ont fait le tour du monde. 

Grandioses sans être grandiloquentes, les funérailles du prince Philip furent l’occasion pour la famille royale britannique d’afficher une unité qui lui faisait défaut depuis longtemps. Parmi les 30 convives triés sur le volet à la chapelle St George, il y en avait un qui était particulièrement attendu : le prince Harry.

Kate en « conciliatrice »

Pour que ce come-back sur fond de tensions se passe pour le mieux, Elizabeth II a de nouveau prouvé qu’elle excelle en matière de diplomatie feutrée. Elle a d’abord bousculé le protocole vestimentaire pour éviter un camouflet à son petit-fils, obligeant tous les Princes à se mettre non pas en uniforme, mais en costume. Ensuite, elle a fait en sorte que Peter Philips, le cousin de William et Harry, soit placé entre eux dans le cortège pour éviter que l’attention ne soit pas détournée de l’essentiel : les adieux poignants au duc d’Edimbourg.

Lire aussi > La reine partage « une photo privée » et complice avec le prince Philip

En marge des funérailles, une autre figure de la monarchie avait déjà été dépeinte comme une « conciliatrice » essentielle. Il s’agit évidemment de Kate Middleton, qui semble bel et un bien avoir endossé ce rôle le 17 avril. Après la cérémonie, la duchesse de Cambridge, qui a toujours eu un lien privilégié avec Harry, a été vue en compagnie des frères. La séquence a rapidement fait le tour de la Toile, car on y voit les deux hommes échanger longuement en chair et en os et sans animosité aucune, une première depuis le « Megxit ». Un premier pas pour mettre les différends de côté pour une bonne fois pour toutes ?

CIM Internet