Paris Match Belgique

Le français impeccable du Prince Philip dans cette séquence inédite surprend les internautes

prince philip

Le prince Philip en avril 2016. | © BEN STANSALL / AFP.

People et royauté

Un français dont on décèle à peine l’accent.

 

Depuis le décès du prince Philip le 9 avril 2021, les archives autour du mari de la Reine Elisabeth II ne cessent de se multiplier. La Reine elle-même a décidé de dévoiler des photographies privées d’eux deux pour rendre hommage à son défunt époux. Dans un cliché pris en Écosse en 2003, on aperçoit le couple installé dans l’herbe au soleil en train de poser. L’INA a elle aussi été fouiller dans ses vieux dossiers, et a sorti une séquence inédite du prince Philip. Dans celle-ci, on aperçoit le Duc d’Édimbourg dans les jardins du château de Windsor, casquette et trench coat impeccables malgré la pluie, en train de monter à cheval.

Lire aussi > « The Crown » : Cette terrible scène de la série qui a profondément affecté le Prince Philip

Alors que le journaliste d’Antenne 2 Léon Zitrone l’interroge en français sur sa passion pour les chevaux, le prince Philip lui répond dans un français absolument impeccable : « C’est une combinaison de voix, de rênes, des circonstances avec le fouet… un peu de tout ».

Une autre séquence de l’INA a elle aussi fait beaucoup de bruit. On y voit à nouveau le Prince Philip s’exprimer dans un français quasiment parfait face au journaliste Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, en tant que président de la branche britannique du WWF. Nous sommes en 1991 et le prince, très engagé sur l’écologie, pointe déjà du doigt les dégâts causés par l’activité humaine sur la nature. Quant à son épouse, lorsqu’on lui demande si elle partage son combat, il répond amusé : « Elle n’est pas contre. Elle a assez à faire. »

CIM Internet