Pourquoi le coming out du duc de Bavière est historique

Le Duc de Bavière en 2014.
Le duc de Bavière, Franz, est le premier chef d’une maison royale européenne à assumer sa vie, et à refuser un mariage de convenance pour assurer l’héritage et la continuité dynastique. Chaque semaine, Stéphane Bern décrypte l’actualité royale avec un nouveau rendez-vous : Côté Cours.
D’après un article Paris Match France de Stéphane Bern
Le Gotha ne peut résister à l’évolution des mœurs et de la société. Il est vrai que les têtes couronnées, pourtant garantes des traditions ancestrales, ont toujours su s’adapter à leur époque. A quelques jours de la journée des fiertés – la gay pride – un nouveau pas vient d’être franchi. Une exposition à la Kunsthalle de Hambourg, en Allemagne, fait beaucoup parler d’elle. Elle est dédiée à l’œuvre du photographe néerlandais Erwin Olaf, une exposition intitulée Incroyablement beau où l’artiste, dans la partie consacrée au « royal blood » (sang bleu ou sang royal) présente quelques portraits des souverains néerlandais qu’il a immortalisés, mais aussi de l’héritier du trône de Bavière, Franz, 87 ans, avec son teckel, posant devant le roi Ludwig Ier et la reine Thérèse de Bavière par Joseph Karl Stieler dans son château de Nymphenburg à Münich.
C’est pourtant un autre portrait qui attire l’attention des visiteurs depuis le 14 mai (l’exposition est ouverte jusqu’au 26 septembre) : on y voit le chef de la famille Wittelsbach avec son compagnon de longue date, le docteur Thomas Greinwald, officialisant ainsi une relation qui était connue – et reconnue – dans les milieux aristocratiques et culturels. En effet, le duc de Bavière, Franz, n’a jamais fait mystère de son homosexualité, s’affichant avec son compagnon lors des grands événements du Gotha ou lors des soirées musicales en Bavière. Il n’empêche, ce portrait marque une étape car il est le premier chef d’une maison royale européenne à assumer sa vie, et à refuser un mariage de convenance pour assurer l’héritage et la continuité dynastique. Le duc de Bavière, qui fêtera ses 88 ans en juillet, n’a donc pas d’autre héritier que son frère cadet, Max, 84 ans, ducenBavière, et père de cinq filles, si bien qu’ensuite la charge de chef de Maison reviendra à leur cousin, le prince Luitpold, autre arrière-petit-fils du roi Louis III, dernier souverain à avoir régné sur la Bavière jusqu’à son abdication en 1918.
Lire aussi > Gotha : Le chef d’une importante maison royale fait son coming out pour la première fois
Pour la petite histoire, le duc de Bavière est aussi considéré par les partisans jacobites des Stuarts d’Angleterre comme « le roi par-delà les mers », héritier de Charles Ier Stuart dont la descendance catholique fut évincée de la succession au trône britannique à la mort de la reine Anne le 1er août 1714, en vertu du Settlement Act de 1701 qui n’admettait que les protestants, représentés par Georges Ier de Hanovre…
Grand amateur d’art, collectionneur et expert, dépositaire des châteaux royaux de Bavière (qui valurent pourtant à son ancêtre Louis II d’être déposé) le duc est aussi un lointain parrain de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, née duchesseenBavière, cousine germaine du roi Louis II de Bavière, deux personnalités qui n’ont pas hésité à bousculer les codes moraux de leur époque. Certes, le roi Louis II de Bavière était au XIXème siècle davantage prisonnier du carcan social et se sentait écartelé entre ses amitiés intimes masculines – notamment son officier d’ordonnance Paul von Thurn und Taxis ou son écuyer Richard Hornig – et sa foi catholique, se convaincant d’épouser sa cousine Sophie-CharlotteenBavière, avant de rompre leurs fiançailles ; elle deviendra duchesse d’Alençon, l’infortunée héroïne de l’incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897.
Le premier mariage gay du Gotha date de 2018
Avant « Franzi Bayern » comme on le surnomme dans le Gotha, la famille royale britannique élargie a connu à l’été 2018 le premier mariage gay de son histoire lorsqu’un cousin de la reine et du prince Philip, Lord Ivar Mountbatten, 55 ans, a épousé son compagnon James Coyle, 56 ans, employé d’une compagnie aérienne. Il s’agit du deuxième mariage de ce cousin d’Elizabeth II, qui a été marié seize ans à Penelope Anne Vere Thompson, aussi appelée Lady Penny, avec qui il a eu trois enfants : Ella, 22 ans, Alexandra, 20 ans et Luli, 15 ans. Lord Ivar Mountbatten avait fait son coming-out en 2016, cinq ans après son divorce, et a rencontré James Coyle durant un séjour au ski à Verbier (Suisse) en mars 2015. Le couple s’est dit « oui » devant une centaine de personnes, dans la chapelle privée du domaine d’Ivar Mountbatten, situé dans la région anglaise du Devon. Affichant son amour sur les réseaux sociaux, lord Ivar Mountbatten avait alors confié « j’ai l’impression d’écrire l’Histoire ». Parce qu’ils sont censés donner l’exemple, les princes, par leur comportement, peuvent participer à l’évolution des mœurs.