Paris Match Belgique

La princesse Alexia a fêté ses 16 ans ce samedi

Alexia et Maxima. | © Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

People et royauté

La princesse Alexia des Pays-Bas, deuxième des trois filles de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander, a soufflé ses 16 bougies ce samedi.

Jour d’anniversaire à la Cour néerlandaise. La princesse Alexia des Pays-Bas, deuxième des trois filles de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander, a fêté ses 16 ans ce samedi 26 juin 2021. L’occasion d’être à l’honneur tant sur le site internet du Palais que sur ses comptes sur les réseaux sociaux. La jeune fille y apparaît en photo. Celle de son dernier portrait officiel datant de juillet 2020 et qui avait été dévoilé, en même temps que ceux de ses deux sœurs, le mois suivant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Koninklijk Huis (@koninklijkhuis)

Ravissante, Alexia prend la pose dans l’un des salons du palais Noordeinde à La Haye aux boiseries rehaussées d’or, devant une porte-fenêtre encadrée de doubles rideaux couleur champagne. Elle est vêtue d’une robe blanche de la marque française Sandro, ses boucles rousses cascadant sur ses épaules.

Lire aussi > La princesse Alexia, fille de Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas, fait le (bad) buzz sur TikTok [VIDÉO]

Titrée princesse des Pays-Bas et princesse d’Orange-Nassau, Alexia Juliana Marcela Laurentien est née à La Haye le 26 juin 2005. Elle a été baptisée à l’eau du Jourdain le 19 octobre de cette année-là en l’église de Wassenaar, commune située à une dizaine de kilomètres de La Haye où se trouve la villa Eikenhorst qui était la résidence officielle de ses parents de 2003 à janvier 2019. Parmi ses marraines figure l’actuelle reine des Belges Mathilde. Lorsqu’elle voit le jour, sa grand-mère la reine Beatrix est sur le trône néerlandais. Jusqu’à ce 30 avril 2013, date à laquelle celle-ci abdique et laisse la couronne à son fils aîné, Willem-Alexander. La princesse Alexia, âgée à l’époque de 7 ans et demi, devient alors deuxième dans l’ordre de succession à la couronne néerlandaise, après sa grande sœur la princesse Catharina-Amalia.

Alexia part poursuivre ses études au Pays de Galles

Après avoir fréquenté l’école primaire publique Bloemcampschool à Wassenaar, la princesse Alexia a été scolarisée au Christelijk Gymnasium Sorghvliet à La Haye, comme ses sœurs. Mais s’annonce pour elle un grand changement. Elle va en effet intégrer à l’été 2021 l’UWC Atlantic College, installé dans l’imposant château médiéval de Saint-Donat, à une trentaine de kilomètres de Cardiff au Pays de Galles, pour y préparer un baccalauréat international, suivant ainsi les pas de son père qui y a obtenu le sien en 1985. Elle va y faire sa rentrée en même temps que la princesse héritière Leonor d’Espagne.

Côté sports et loisirs, l’adolescente -qui vit au palais Huis ten Bosch à la Haye où le souverain s’est installé avec sa famille il y a deux ans et demi- joue au hockey, chante et fait de la guitare. Elle a, semble-t-il, mis entre parenthèse la pratique régulière de l’équitation et le piano, qui n’apparaissent plus mentionnés dans sa fiche biographique officielle sur le site de la Cour des Pays-Bas.

CIM Internet