Paris Match Belgique

William et Harry, les frères réunis pour leur mère Diana

william et harry anniversaire Diana

William et Harry dans les jardins de Kensington pour l'inauguration d'une statue commémorative de leur mère Diana à Londres, le 1er juillet 2021 | © Yui Mok / AFP.

People et royauté

William et Harry ont inauguré ce jeudi une statue en la mémoire de leur mère Diana. Une oeuvre qui est désormais exposée dans les jardins de Kensington Palace.

D’après un article Paris Match France de S.L.

Les retrouvailles attendues entre le prince William et le prince Harry ont eu lieu ce jeudi 1er juillet 2021 à Londres, jour de l’anniversaire de leur mère Diana qui aurait célébré ses 60 ans. Les deux frères étaient réunis dans les jardins de Kensington pour inaugurer une statue commémorative de la princesse des coeurs, une oeuvre conçue par le sculpteur Ian Rank-Broadley. Un projet de longue date sur lequel ils travaillaient depuis des années. Celui-ci avait été révélé pour la première fois à la presse en 2017, année du 20ème anniversaire de la disparition de Lady Di. « La statue a été commandée pour (…) reconnaître son impact positif au Royaume-Uni et dans le monde. Les princes espèrent que la statue aidera tous ceux qui visitent le palais de Kensington à se rappeler la vie de leur mère et son héritage », avait-on déclaré à l’époque.

Lire aussi > Prince Harry : Arrivé au Royaume-Uni, il change ses plans avec le prince William

princes william et harry diana
© Dominic Lipinski / POOL / AFP.

Front uni

Malgré la séparation et les tensions, toujours bien ancrées, William et Harry ont mis leurs différends de côté pour afficher un front uni. En amont de l’inauguration, la presse britannique avait révélé que le duc de Cambridge et le duc de Sussex avaient ainsi communiqué par SMS, quelques heures après que le second soit arrivé au Royaume-Uni après avoir voyagé des Etats-Unis, où il vit depuis plus d’un an avec son épouse Meghan.

princes william et harry
© Yui Mok / AFP.

Pour cette inauguration, William et Harry se sont entourés d’un comité restreint en raison de la crise sanitaire. Le sculpteur Ian Rank-Broadley était présent, tout comme Pip Morrison, designer du Sunken Garden, jardin de Kensington imaginé en l’honneur de Diana avec ses fleurs préférées. Des membres de la famille de Diana, dont son frère Charles et ses soeurs Jane et Sarah, s’étaient aussi déplacés pour assister à la cérémonie.

Lire aussi > « On est tous abasourdis » : L’oncle de Kate Middleton accable le prince Harry

« Merci à tous ceux autour du monde qui ont gardé la mémoire de notre mère en vie »

« En ce jour, qui aurait été le 60ème anniversaire de notre mère, nous nous rappelons son amour, sa force et son caractère. Des qualités qui ont fait d’elle une force oeuvrant pour le bien dans le monde, changeant un nombre incalculable de vies pour le mieux. Chaque jour, nous souhaitons qu’elle soit encore avec nous et nous espérons que cette statue sera vue pour toujours comme une symbole de sa vie et de son héritage. Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail remarquable, aux amis et donateurs qui ont aidé à réaliser ceci et à tous ceux autour du monde qui ont gardé la mémoire de notre mère en vie », ont déclaré William et Harry dans un communiqué diffusé par Kensington Palace.

CIM Internet