Paris Match Belgique

Princes Frederik de Danemark et William d’Angleterre, comment sont-ils apparentés ?

Princes Frederik de Danemark et William d’Angleterre, comment sont-ils apparentés ?

Le prince Frederik de Danemark, le président de l'UEFA Aleksander Čeferin et le prince William d’Angleterre, au stade de Wembley à Londres, le 7 juillet 2021. | © IMAGO

People et royauté

Les princes Frederik de Danemark et William d’Angleterre, qui se sont retrouvés mercredi au stade de Wembley à Londres, ont plusieurs ancêtres communs. Explications.

 

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet

Ils étaient presque côte-à-côte. Ce mercredi 7 juillet dans le stade de Wembley à Londres, les princes Frederik de Danemark et William d’Angleterre n’étaient séparés que par un siège, qu’occupait le président de l’UEFA Aleksander Ceferin. Chacun était venu soutenir l’équipe de son pays lors de la seconde demi-finale de l’Euro de football 2021. Une rencontre qui a vu les joueurs anglais l’emporter sur les Danois avec un score de 2 buts à 1, décrochant ainsi leur place pour la finale contre les Italiens, ce dimanche 11 juillet 2021.

Lire aussi > Le prince George avec William et Kate pour soutenir l’Angleterre durant l’Euro

Si l’un est le fils de la reine Margrethe II de Danemark et l’autre le petit-fils de la reine Elizabeth II d’Angleterre et que tous deux sont destinés à régner un jour dans leur pays, Frederik et William sont également apparentés et cela de plusieurs façons.

Apparentés par le roi Christian IX et la reine Victoria

Rappelons en effet que Philip, duc d’Edimbourg, le grand-père de William décédé le 9 avril dernier, était né prince de Grèce et de Danemark. Il était l’arrière-petit-fils du roi Christian IX de Danemark. Lequel est l’arrière arrière-grand-père de la reine Margrethe II. Mais les liens familiaux ne s’arrêtent pas là. Car l’arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II, la reine Alexandra, épouse du roi Edward VII – le fils aîné de la reine Victoria –, était la fille aînée de ce même roi Christian IX. Et comme si cela ne suffisait pas, la grand-mère maternelle de la reine Margrethe II – première femme du prince Gustaf Adolf de Suède, futur roi Gustaf VI Adolf – était née Margaret de Connaught, et était l’une des petites-filles de la reine Victoria d’Angleterre, l’arrière arrière-grand-mère d’Elizabeth II.

CIM Internet