Paris Match Belgique

Dany Boon et Laurence Arné : L’amour déconfiné

dany boon laurence arné

Dany Boon laurence arné au CGR d'angouleme pour la Chtite family en 2018. | © Renaud Joubert.

People et royauté

L’élue de son cœur s’appelle Laurence Arné. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Radin ! en 2015 avant de tomber amoureux. Elle a la vanne dans le sang. Lui aussi. Ils se sont lancés dans l’écriture à quatre mains. Leur comédie inspirée du confinement sortira sur Netflix en octobre. Les voilà prêts à s’aimer au grand jour.

D’après un article Paris Match France de Clémence Duranton

En ce début d’été, à bord de la péniche parisienne « Excellence », la croisière restée à quai s’amuse. L’équipe du film Une belle course, de Christian Carion, est réunie pour fêter la fin du tournage et les 93  printemps de Line Renaud. Sur fond de salsa, Antonio, magicien et mentaliste, assure le show. Il est le cadeau détonnant de Dany Boon, toujours aux petits soins pour sa chère Line. Après La ch’tite famille, comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est encore ensemble qu’ils jouent dans ce long-métrage. Il interprète un chauffeur de taxi, elle incarne une retraitée qui part en Ehpad, mais leur rencontre inattendue chamboule tout.

Lire aussi > Dany Boon : « Je suis très sensible aux beaux dessins animés »

Aux côtés de Dany Boon est assise la seule invitée ne faisant pas partie du casting : la discrète Laurence Arné. Si le rapprochement entre les acteurs n’avait échappé à personne, c’est la première fois qu’ils s’affichent officiellement. Dany et Laurence se sont connus en 2015. Tous deux figuraient au générique de Radin !, où Boon prêtait ses traits à François Gautier, violoniste menteur qui tombait sous le charme de l’envoûtante Valérie, jouée par Laurence Arné. Un demi-succès comparé au palmarès du Ch’ti le plus connu de France. à la ville, après quatre années de mariage avec Judith Godrèche, le comédien était alors en couple avec Yaël Harris. Douze ans plus tôt, elle avait quitté sa Suisse natale pour le rejoindre à Paris. De Los Angeles, où ils ont vécu cinq ans, à Londres, ils ont mené de front leurs carrières et l’éducation de leurs trois enfants, Eytan, Elia et Sarah. Dany Boon, fils d’une mère catholique et d’un père musulman, s’était converti au judaïsme pour pouvoir épouser sa Yaël.

Ce soir-là, le couple célèbre surtout les 93 ans de Line Renaud, qui a retrouvé sur le tournage son fils de cinéma.
Ce soir-là, le couple célèbre surtout les 93 ans de Line Renaud, qui a retrouvé sur le tournage son fils de cinéma. © JULIEN FAURE / PARIS MATCH

Au moment où sa route croise celle de Dany, Laurence vit, elle, une idylle avec Jérôme Duchamps, un publicitaire avec qui elle a eu Raphaël en 2012. Le couple, peu enclin aux feux des projecteurs, roucoule chaque année dans les tribunes de Roland-Garros. Jusqu’en 2018, quand l’actrice arpente seule les allées de l’événement sportif. Hasard ou pas, en coulisses, elle vient de renouer professionnellement avec Dany Boon. Le réalisateur et acteur la veut pour sa Ch’tite famille. Pas de discussion possible, c’est elle qui jouera sa femme, une Parisienne snobinarde qui contraste avec sa belle-famille haute en couleur. Pendant les interviews, regards complices, fous rires et reprise de J’ai un problème, de Sylvie Vartan et Johnny, seront de mise. L’humour de Laurence, qui a commencé sa carrière dans le one-woman-show, aurait conquis Dany.

Hors caméra, avec Dany, Laurence s’essaie à un autre registre, la comédie romantique

Danseuse de formation et protégée de Dominique Farrugia, l’actrice a été découverte avec WorkinGirls, sur Canal+. Elle a bondi des planches aux plateaux de télé, avant de s’attaquer au septième art avec une grâce de ballerine. Son jeu et son esprit affûté ont fait l’unanimité. Le hic ? Elle manque de nez. Les projets qui la séduisent sont des échecs commerciaux. Daddy Cool, Nos futurs, Bowling, n’ont pas déplacé les foules.

Hors caméra, avec Dany, Laurence s’essaie à un autre registre, la comédie romantique : Dany et Laurence à la plage, Dany et Laurence en pull-over, Dany et Laurence au restaurant… Les fans s’interrogent. Du côté des intéressés, mutisme total. Car le divorce des Boon (Yaël a conservé le nom de son ex-mari) n’est, à cette époque, pas encore prononcé. Il faudra trois ans de procédure complexe, et plusieurs millions d’euros sortis de la poche de Dany Boon, pour mettre fin à leur union. Sans rancune. Quand Yaël perd son père, en 2019, l’acteur plante la promotion du Dindon pour courir la réconforter.

Les tourtereaux, qui ont déjà six enfants à eux deux, ont tout de même annoncé la naissance de leur premier bébé : un film

En mars dernier, la messe est enfin dite et Dany Boon ne perd pas une minute pour évoquer officiellement celle qui partage sa vie. C’est à la radio qu’il vend la mèche : « J’étais chez moi, avec Laurence et les enfants… » Aujourd’hui, il y a cette première sortie estivale. Aucun baiser en public, pas même un sourire complice ou une tape dans le dos : Dany Boon est plus attentif à Line qu’à sa fiancée. Mais les tourtereaux, qui ont déjà six enfants à eux deux, ont tout de même annoncé la naissance de leur premier bébé : un film, dont ils ont eu l’idée très originale alors qu’ils étaient enfermés chez eux, comme tout le monde, début 2020. Visible sur Netflix le 20 octobre, 8 rue de l’Humanité racontera… les tribulations de Parisiens confinés dans un immeuble du XIe arrondissement. Un projet ambitieux pour le duo, qui a décidé de vivre heureux sans vivre caché.

CIM Internet