Paris Match Belgique

La réaction estomaquée du prince Charles après l’annonce des mémoires de Harry

Charles et Harry en 2019. | © Niklas HALLE'N / AFP

People et royauté

Le duc de Sussex a annoncé la nouvelle dans les médias ce 19 juillet.

« J’écris ceci non pas comme le prince que je suis depuis ma naissance, mais comme l’homme que je suis devenu ». Stupeur et tremblements à Buckingham Palace : à 36 ans, Harry a annoncé qu’il planchait activement sur ses mémoires. L’occasion pour le papa d’Archie de poser lui-même des mots sur ses maux, des « erreurs » aux « leçons apprises », de Windsor à la Californie.

Lire aussi > « Manœuvre mesquine » : L’implacable coup bas du prince Charles envers son frère Edward

« J’ai porté de nombreuses casquettes au fil des ans, au sens propre comme au sens figuré, et j’espère qu’en racontant mon histoire – les hauts et les bas, les erreurs, les leçons apprises – je peux aider à montrer que, quelles que soient nos origines, nous avons plus en commun que nous ne le pensons », a-t-il écrit dans un communiqué diffusé en masse le 19 juillet. Gardé secret jusqu’ici, le projet a eu l’effet d’une véritable petite bombe de part et d’autre de l’Atlantique.

Le prince Charles « surpris »

Le duc de Sussex travaillerait sur cette biographie depuis un an avec J. R. Moehringer, célèbre nègre littéraire déjà auréolé d’un prix Pulitzer. Selon la presse britannique, le Prince a scellé un contrat à 20 millions de dollars avec la maison d’édition Penguin Random House, maison qui a également publié The Bench, le livre pour enfants de Meghan Markle. Somme qui pourrait augmenter de manière significative en fonction des ventes.

De son côté, la famille royale aurait, une fois encore, été prise complètement au dépourvu. Selon le Daily Mail, Harry n’aurait pas pris la peine de prévenir son père, le prince Charles, avec qui les relations sont toujours tendues. Le prince de Galles aurait déclaré à ses proches être « surpris » par la nouvelle. « Personne ne savait », a confirmé une source dans le média américain Page Six, soulignant que l’information avait provoqué le « chaos » dans les rangs royaux. L’ouvrage, qui serait déjà presque terminé, sera remis au mois d’octobre en vue d’une sortie en 2022 et les recettes iront à des œuvres caritatives chères aux Sussex.

CIM Internet