Paris Match Belgique

Pourquoi la famille royale n’a pas le droit de signer des autographes

famille royale uk

Un protocole très strict... | © Belga

People et royauté

Les membres de la famille royale sont des personnalités à part entière… à quelques détails près. Pourquoi, par exemple, ne signent-elles pas des autographes lors de leurs rencontres avec leurs admirateurs ?

D’après un article Paris Match France de S.L.

Question de protocole strict, mais également de sécurité. Si elles sont des stars planétaires, les membres qui constituent la famille royale ne sont toutefois pas des célébrités lambdas. Lorsqu’elles partent à la rencontre du public, les poignées de main et conversations courtes sont habituelles, sans parler du fait qu’elles se font souvent tirer le portrait de très près par leurs admirateurs armés d’appareils photo et de smartphones.

Lire aussi > Kate Middleton dévoile un sublime portrait du prince George pour ses 8 ans

Pour autant, la famille royale n’accepte pas les «selfies», une technique peu appréciée de la reine qui souhaite avant tout passer un moment en «réel» avec les personnes qui l’approchent. Si un Windsor accepte un selfie avec une unique personne, il se retrouvait en outre vite submergé de demandes similaires de toutes parts. L’idée est donc que ce moment de «meet and greet» se fasse de façon fluide et sans que personne ne soit vexé.

Concernant les autographes, c’est avant et surtout une question de précaution. Si jamais Charles, Camilla, William, Kate ou les autres se prêtaient à l’exercice, le risque serait que leur signature (qui est généralement apposée sur des documents officiels, et rien d’autre) soit imitée et détournée à des fins commerciales. Cette règle ancienne fait elle aussi évidemment partie du protocole et a donc subsisté pour éviter les falsifications.

 

CIM Internet