Paris Match Belgique

« Un vide Terrible », « Il restera à jamais Le Magnifique »: Les personnalités réagissent au décès de Belmondo

jean-paul belmondo décès

Jean-Paul Belmondo en 2017 au Festival de Cannes. | © Belga.

People et royauté

L’immense acteur et gloire du cinéma français est décédé ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. En émoi, les stars et personnalités de tous bords multiplient les réactions sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l’icône.

 

Le “Magnifique” s’en est allé et laisse le cinéma français orphelin de l’une de ses plus grande gueules. Jean-Paul Belmondo, icône du septième art et véritable gloire de la culture française, est décédé ce lundi à 88 ans, a annoncé son avocat, Me Michel Godest.

Les réactions sur les réseaux ne se sont pas faites attendre, les personnalités de tous bords partageant leur émotion.

Emmanuel Macron rend hommage à « un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. »

L’acteur Philippe Torreton a salué en direct, sur BFMTV, salue un « monument du cinéma français. »

L’animateur et journaliste Michel Denisot a lui simplement partagé une photo en noir et blanc de la légende, en l’accompagnant de coeurs noirs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Michel Denisot (@mdenisot)

Sur CNEWS, Philippe Labro, qui avait notamment réalisé L’Héritier avec « Bébel », a fait part de son chagrin. « C’est une grande tristesse, parce que je perds un ami. (…) On a fait beaucoup de choses ensemble, on a beaucoup ri, on a beaucoup parlé », s’est ému le journaliste et écrivain.

Vincent Cassel a publié rapidement une photo de Belmondo sur Instagram, en la commentant d’un « Notre homme de Rio » et d’un émoji coeur brisé. Une référence au Brésil, terre d’accueil du fils de Jean-Pierre Cassel depuis une dizaine d’années. De son côté, Anthony Delon s’est dit bouleversé par la disparition de celui qui fut l’éternel ami et rival de son père, Alain Delon.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by VINCENT CASSEL (@vincentcassel)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Anthony Delon (@therealanthonydelon)

Nicolas Bedos a quant à lui partagé un cliché intime réunissant « Bébel », Jean-Loup Dabadie, Michel Sardou, Guy Bedos, Michel Drucker et Jean-Dujardin.

Bertrand Blier, qui l’avait dirigé dans Les Acteurs en 1999, évoque lui une « perte énorme ». « C’est notre Tour Eiffel à nous », clame encore Michel Boujenah.

Nikos Aliagas ou encore Michel Foucault rendent aussi hommage au monstre sacré sur leurs réseaux respectifs.

Marina Fois, Béatrice Dalle et une ribambelle d’autres personnalités françaises ont également partagé leur émotion sur leurs comptes personnels.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marina Foïs (@marinafois)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BEATRICE DALLE (@dalle.beatrice)

CIM Internet