Paris Match Belgique

Un haut représentant défend la Reine et met à mal les accusations cinglantes de Meghan et Harry

Ken Olisa et la Reine en 2017. | © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

People et royauté

Ken Olisa est le premier Lord-Lieutenant noir de Londres.

Le racisme règne-t-il au sein de la monarchie britannique ? La question fait rage depuis l’interview de Meghan Markle et du prince Harry chez Oprah Winfrey le 7 mars dernier. « Notre famille n’est pas du tout raciste », s’était tout de suite défendu le prince William après les révélations chocs des Sussex. Du côté de Buckingham Palace, on a avait toutefois reconnu que tout n’était pas parfait sur ce plan-là. « C’est une question qui est prise très au sérieux par la famille royale. (…) Mais nous ne constatons pas les progrès que nous souhaitons et nous acceptons qu’il faille en faire plus », avait déclaré une source du Palais dans le Guardian peu après. Aujourd’hui, un haut représentant va plus loin et affirme qu’Elizabeth II soutient « Black Lives Matter » dans son ensemble.

« Réunir la nation »

« J’ai parlé du racisme avec la maison royale, notamment ces douze derniers mois après l’affaire George Floyd », a confié Ken Olisa lors d’une interview qui sera diffusée sur Channel 4 ce vendredi 10 septembre. 

« C’est un sujet de conversation brûlant. La question est de savoir ce qui peut être fait pour que ces barrières sont ôtées en société. La famille royale a à coeur de réunir la nation autour des mêmes valeurs », y affirme le premier Lord-Lieutenant noir de Londres, rapporte CNNCet entretien est issu de Black to Front, une émission entièrement conçue et réalisée par des journalistes noirs. 

CIM Internet