Paris Match Belgique

Christian de Danemark, prince charmant sur les portraits de ses 16 ans

christian de danemark

La famille royale de Danemark en avril 2017. | © Patrick van Katwijk.

People et royauté

Le prince Christian de Danemark a fêté son 16e anniversaire, vendredi. L’occasion pour le Palais de dévoiler deux nouveaux portraits de l’aîné des quatre enfants du prince héritier Frederik et de la princesse Mary.

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet

Regard bleu fixant l’objectif, sourire aux lèvres. Le prince Christian de Danemark a pris la pose pour deux nouveaux portraits qui ont été diffusés par la Cour danoise ce vendredi 15 octobre 2021, jour de ses 16 ans. Sur ces clichés réalisés en extérieur à la Herlufsholm Kostskole (l’école Herlufsholm) où il est pensionnaire depuis le mois d’août, le petit-fils de la reine Margrethe II est figuré en buste, vêtu d’un pull-over marine à col rond sur une chemise bleu ciel.

La légende accompagnant ces deux photos sur les comptes du Palais sur les réseaux sociaux précise que le jeune homme a fêté ce 16e anniversaire en famille. L’occasion pour son père de lui remettre le cadeau qu’il avait reçu pour lui à Paris la veille, des mains du directeur du Tour de France Christian Prudhomme: le premier maillot jaune «nouvelle génération» de la «Grande Boucle» 2022 qui partira du Danemark.

Premier enfant du prince Frederik et de la princesse Mary, le prince Christian a vu le jour le 15 octobre 2005 à l’hôpital universitaire de Copenhague, 17 mois après le mariage de ses parents. Ceux-ci n’ont pas vraiment eu le choix de son prénom puisqu’il est deuxième dans l’ordre de succession après son père et que la tradition veut que l’héritier au trône danois, s’il est un garçon, s’appelle alternativement Christian ou Frederik. Ses trois autres prénoms sont Valdemar, Henri et John, en référence au roi Valdemar Ier qui régna au XIIe siècle et à ses deux grands-pères le prince consort Henrik, décédé début 2018, et John Donaldson, le père de Mary.

Prince de Danemark et comte de Monpezat, Christian a été baptisé le 21 janvier 2006 dans l’église du château de Christiansborg à Copenhague. Il compte deux futurs souverains parmi ses parrains et marraines: le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Victoria de Suède. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, il a accueilli sa petite sœur Isabella le 21 avril 2007, puis les jumeaux Josephine et Vincent le 8 janvier 2011.

Christian est interne dans le lycée qu’ont fréquenté ses cousins Nikolai et Felix

Scolarisé depuis son enfance à la Tranegårdsskolen à Hellerup, une école des portes de Copenhague que fréquentent aussi ses sœurs et son frère, le prince Christian a passé presque un trimestre, début 2020, avec eux à la Lemania-Verbier International School en Suisse. Le prince héritier Frederik et la princesse Mary avaient souhaité ainsi donner à leurs quatre enfants une expérience commune dans un environnement international. Il est depuis la dernière rentrée scolaire interne à la Herlufsholm Kostskole. Un établissement très réputé situé à Næstved, à 80 km de Copen­hague, et où sont passés avant lui ses deux cousins les princes Nikolai et Felix, les deux fils nés du premier mariage du prince Joachim et d’Alexandra Manley.

 

CIM Internet