Chapeau bas : le clin d’œil remarqué de la reine Elizabeth II à l’heure fatidique du Brexit

C'est presque à se demander si la reine l'a fait exprès. | © Carl Court / POOL / AFP
La reine Elizabeth II a présenté la loi de Theresa May pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l’Union européenne. Et son chapeau n’est pas passé inaperçu.
La Première ministre britannique Theresa May a présenté mercredi sa loi pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l’Union européenne, dans un discours lu par la reine Elizabeth II devant le Parlement.
Pour l’occasion, sa Majesté the Queen a choisi un accoutrement tout particulier. En effet – c’est presque à se demander si la reine l’a fait exprès – son chapeau, assorti à sa tenue bleue électrique, n’est pas sans rappeler le fameux drapeau de l’Union européenne.
Is that a … EUROPE HAT? pic.twitter.com/iqf2QrYAp8
— Barbara Tasch (@BarbaraTasch) 21 juin 2017
Plus d’un tour dans son chapeau
Si les chapeaux de la reine sont réputés pour leur originalité, le choix de celui-ci paraît tout sauf anodin à l’heure fatidique du Brexit. Le couvre-chef bleu, orné de cinq fleurs à boutons jaunes disposées en étoile, a rapidement été pris pour un signe pro-européen et un moyen de troller les anti-Brexit.
Lire aussi : Happy birthday : la reine Elizabeth II a 91 ans
En comparaison à la tenue qu’elle portait l’an dernier lors de son discours au Parlement, le look royal de cette année fait l’unanimité. De nombreux internautes ont qualifié ce choix « very suggestive » comme un pied-de-nez assumé aux pro-Brexit.
Dressed down! Last year’s #QueenSpeech compared to this year’s https://t.co/gkT29m3tl8 pic.twitter.com/N7lnNEK9rj
— Mirror Politics (@MirrorPolitics) 21 juin 2017
« Obtenir le meilleur accord possible »
Son discours, qui présentait le programme des deux ans à venir, a abandonné la plupart des mesures contenues dans le programme électoral des conservateurs, qui ont perdu leur majorité absolue à l’issue des législatives anticipées du 8 juin.
La loi pour sortir le pays de l’UE, forte de huit articles sur les 27 au total présentés par le gouvernement, est destinée à abolir le Code de la loi de 1972 qui avait incorporé la législation européenne au droit britannique, et à créer de nouvelles règles en termes de commerce, immigration, pêche ou encore agriculture. « La priorité de mon gouvernement est d’obtenir le meilleur accord possible alors que le pays quitte l’Union européenne », a déclaré la Reine, se faisant le porte-voix du programme de Theresa May.
Lire aussi : Donald Trump à Buckingham : le choix difficile de la reine d’Angleterre
Elle a ajouté que le gouvernement britannique chercherait « à construire le consensus le plus large possible sur l’avenir du pays hors de l’Union européenne », alors que les ministres de Mme May sont divisés sur la stratégie à adopter et les objectifs à atteindre.
– Avec Belga